Au vu des résultats cumulés de Sopra-Steria en 2014, la participation, sans réelle surprise, est nulle (elle était de 469 € en 2014 et 616 € en 2013). Mais selon la CFDT, c'est surtout dû au fait que la direction a choisi l’effet rétroactif pour la fusion Sopra-Steria, pour incorporer les pertes de Steria dans les comptes et payer moins d’impôts sur 2014.
Une partie du traitement informatique du groupe de grande distribution a déjà été sous-traitée à un prestataire polonais. À cet égard, FO Auchan a déjà évoqué des incidents multiples (arrêts de « drives », intervention in-extremis des équipes de Villeneuve-d'Ascq [siège] suite à de mauvaises manipulations des disques de données...).
La condamnation le 15 septembre en appel à Toulouse du leader du conseil en technologie Altran agite les rangs du MEDEF. Les salariés (21 au total) ont obtenu gain de cause sur des heures supplémentaires non payées. Montant de la facture : 630 000 euros. Un dossier qui rappelle les guerillas juridiques sous feue la loi TEPA, abrogée en 2012.
Voilà un procès-verbal dont le montant peut sans doute s’imposer comme le record à battre. Le 7 octobre dernier, François Enaud, PDG de Steria France, a reçu le PV d’un inspecteur du travail de l’unité territoriale des Hauts-de-Seine, portant une pénalité totale de 200 455 000 euros.
Dans un arrêt du 20 novembre 2013, la Cour de Cassation a jugé que l’employeur n’informant pas le salarié sur le maintien des garanties complémentaires santé et prévoyance est redevable d’une indemnisation. En pratique, les conséquences financières peuvent se révéler très lourdes…
Une information peut-être passée un peu inaperçue mais qui est lourde de conséquences.
Le 2 octobre 2013, la Commission européenne a diffusé une communication où, pour le domaine de la santé et de la sécurité au travail, elle annonce que toutes les initiatives en cours de discussion seront gelées jusqu’au renouvellement de la Commission, courant 2014.
Le contexte de l’entreprise ne permet pas d’échapper au harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel. Il peut même être un lieu où les harceleurs s’expriment sans scrupules. Par exemple, une position dominante peut amener à harceler. Certains le font sans en avoir réellement conscience.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine