Le temps de travail constitue la cheville ouvrière de l’organisation du travail avec les forfaits jours, les temps partiel, les heures sup', l’annualisation ou encore les astreintes en guise d’ingrédients. Le développement du télétravail et du co-working sont sources de plus de flexibilité tandis que la géolocalisation permet de garder la main sur les salariés les plus mobiles. Lean management et approche participative font partie des techniques d’accompagnement d'un changement organisationnel permanent qui n’est pas sans conséquence sur la santé au travail.
La diversité, source de richesse et de performance : la preuve par la compétition
Introduire dans les entreprises davantage de diversité est devenu, ces dernières années, une revendication puis un sujet de gouvernance et de management. Certains s’interrogent toutefois sur les effets de telles “bonnes intentions” sur la compétitivité, d’autant que les études manquent. C’est dans ce contexte que l’exemple de Team Jolokia, répété à maintes reprises en conditions réelles de haute compétition, apporte des éléments de réflexion d’autant plus utiles que ces politiques sont remises en cause, au moins aux États-Unis.
80 % des 6500 salariés de Bureau Veritas France sont des salariés itinérants qui utilisent une voiture d'entreprise. La direction vise une électrification de 100 % de sa flotte de 5300 véhicules d'ici à 2028, non sans quelques irritations en interne.
Les salariés de Saint-Gobain PAM mobilisés contre le pacte social de leur direction
Les salariés de Saint-Gobain PAM ont fait grève et manifesté sur leurs sites d’activité mardi 2 septembre. La direction a annoncé un pacte social consistant à prélever 7 millions d’euros sur les acquis sociaux des salariés. Une nouvelle mobilisation est annoncée.
"Élucidations managériales ": le nouveau blog de l'École de Paris
Face aux nombreuses confusions et incompréhensions dont il est l'objet aujourd'hui,l'École de Paris propose de régénérer le management avec son nouveau blog, Élucidations managériales !
Orange – Open AI : souveraineté numérique ou dépendance masquée ?
La direction d’Orange communique sur un partenariat stratégique avec OpenAI pour déployer dans nos data centers des modèles d’IA « souverains, frugaux et inclusifs ». L’objectif affiché : garantir la confidentialité, le respect des réglementations et développer des usages innovants.
Mutuelles du Soleil rejoint le capital de Santéclair
Mutuelles du Soleil vient d'annoncer leur entrée au capital de la plateforme de santé Santéclair.
Depuis 2023, les deux entités sont déjà partenaires dans le cadre d’une convention de prestation de services auprès de 160 000 adhérents bénéficiaires de la plateforme MySantéclair.
Amplifier la parole du SNDGCT autour de la valeur des métiers de direction générale
Ce 30 août 2025, lors de la Conférence Nationale du SNDGCT, Hélène Guillet a été réélue à la présidence nationale du syndicat pour un deuxième mandat de trois ans (2025-2028).