Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 12 / 2025 | 15 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 100
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

La Poste: prolongation de l’accord « Réussir Ensemble  »

Notre organisation syndicale s’est fortement impliquée dans les négociations pour aboutir à l’accord « Réussir Ensemble  »(*) en 2022, accord signé par FO, CFDT, CFTC, Unsa et CGC. Celui-ci arrive à échéance fin décembre 2025. Depuis plusieurs mois, nous saisissions la Direction pour prolonger cet accord a minima jusque fin 2026 si de nouvelles négociations pour un nouvel accord n’étaient pas engagées. C’est chose faite puisque cet accord sera prolongé jusque décembre 2026 !

 

Si cet accord a permis des avancées significatives dans sa traduction et ses engagements socles, tous les chantiers ne sont pas terminés.

 

Ce délai supplémentaire d’une année sera pour nous  l’occasion de continuer à revendiquer et d’aboutir sur :
 

  • La révision des parts variables
  • L’ouverture de niveau III2 sur l’ensemble des métiers
  • L’accès au groupe A pour les manager de proximité

 

Au-delà de cet accord, nos militants ont demandé d’ors et déjà de rencontrer la Direction de la DREC(Direction de la relation expertise client) / DP( Direction des paiements) sur l’ouverture de négociations sur l’encadrement du déploiement des outils digitaux et de l’intelligence artificielle et sur les conditions d’exercice des métiers du conseil bancaire ainsi que le management de la performance.

 

Rappel des principales mesures de cet accord protecteur :

¬ Assurer le maintien de tous nos sites et incluant ceux d’Ajaccio et des DROM.

¬ 2 000 promotions et 1 000 recrutements ; objectifs déjà largement dépassés et qui vont se poursuivre sur 2026.

¬ Des révisions fonctionnelles pour tendre vers le grade de base II.3/III.1 et l’ouverture sur le III.2, le groupe A sur l’ensemble des filières métiers.

¬ Le dispositif de compensation financière lié la perte ou baisse de rémunération variable dans le cadre de mobilité. 

 

(*) qui concernait les centres de la relation expertise clients(CREC , la direction des valeurs mobilières ( DOVM), le Centre National des assurances (CNA), la Banque à distance, le centre national de mise en relation ( CNMR) et la Direction  des Paiements(DP)

Pas encore de commentaires