Santé au travail


La santé au travail, tant physique que désormais psychique, c'est d'abord s'assurer que la qualité du travail est garantie. C'est la responsabilité de l'employeur.

Les statistiques de l'assurance maladie (de sa branche des risques professionnels en particulier) et les comptes de résultat de certains contrats de prévoyance illustrent à quel point, au delà des discours et des "études", le retour sur investissement de la prévention ne s'impose pas comme une évidence dans les pratiques des entreprises.

  • "Les causes racines du mal-être au travail "...les observations du cabinet de conseil aux entreprises Ekilibre

    Nombreux sont ceux qui, régulièrement, se penchent sur  la santé des salariés , leurs conditions de vie au travail et le développement d'un ressenti négatif  qui semble s'exprimer de plus en plus.

     

    Laurent Aubursin lun 08/09/2025 - 12:01
  • Addictions et santé mentale chez les jeunes : une spirale alarmante
    La publication ces dernières semaines de la  5ème Édition du baromètre des addictions Ipsos/Macif 2025 ( à partir d'une enquête menée auprès de 3 500 jeunes âgés de 16 à 30 ans), apporte un nouvel éclairage intéressant sur le sujet...en soulignant une dégradation préoccupante de la santé mentale et comportementale des jeunes Français, marquée par une intensification des pratiques addictives et une banalisation des prises de risques, notamment dans l’espace publi
    Jacky Lesueur lun 08/09/2025 - 11:43
  • Le travail c’est la santé, mais ne rien faire…
    A l’heure où le gouvernement cherche 40 Md€ d’économies pour 2026, est-il déraisonnable d’investir 2 Md€ par an pendant 5 ans pour réduire de moitié les accidents et les maladies professionnelles et leurs incidences sociales et économiques…
    Claude Pichot lun 08/09/2025 - 09:16
  • Enquête inédite - Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer
    Cinq ans après la crise du COVID, alors que les signaux de détresse psychique se multiplient, en particulier chez les jeunes, la santé mentale s’impose enfin en 2025 comme une grande cause nationale.
    FNMF Mutualité… mer 03/09/2025 - 14:49
  • Hausse de l’absentéisme en 2024 : un signal d’alerte pour les entreprises
    Régulièrement de nombreux acteurs se penchent sur l'absentéisme, son évolution, ses conséquences...
    Jacky Lesueur mar 02/09/2025 - 13:00
  • Service Social du Travail (SST) chez Orange: un service essentiel mais fragilisé
    Soutenir le service social du travail, c’est soutenir les salariés !
    Céline REMOND mer 20/08/2025 - 00:37
  • A la plate-forme industustrielle du courrier (PIC) de  Wissous, un climat social tendu
    Le climat social sur la PIC de Wissous est vraiment tendu. En effet, les agents souffrent d’un manque de reconnaissance flagrant et font face à une Direction locale qui oublie, voire méprise trop souvent le facteur humain.
    Christine Simon mar 29/07/2025 - 16:15
  • Un bon truc pour gérer son télétravail à forfait en jours
    Je vous donne ma méthode pour justement garantir son droit à la déconnexion pour affirmer cette limite lorsqu'on est en télétravail à forfait en jours, une méthode que j'ai non seulement inventée mais aussi pratiquée longtemps.
    Stéphane Lovisa ven 25/07/2025 - 12:16
  • Comment mesurer l'exposition aux RPS des représentants du personnel ?
    Direct du 9 juillet avec le groupe JLO
    Rodolphe Helderlé ven 25/07/2025 - 10:29
    Les représentants des salariés forment bien une unité de travail cohérente exposée à des risques spécifiques, notamment en matière de RPS. Cette unité de travail a donc toute sa place dans le DUERP. Retour sur le direct du 9 juillet organisé par Miroir Social en partenariat avec le groupe JLO, avec les témoignages d'élus engagés dans la démarche chez Ouest-France et France Terre d'Asile.
  • Pour parler du travail, il faut investir du temps : la bonne occasion du DUERP
    Mary Long
    Rodolphe Helderlé ven 25/07/2025 - 10:22
    Ouest-France et France Terre d'Asile sont deux entreprises où les directions ont profité du passage obligé du DUERP pour faire parler les salariés sur la perception qu'ils ont de leur exposition à des risques professionnels. Et pour cela, il faut bien parler de la façon de faire le travail.