La suppression de l’exonération de taxe d’apprentissage pour les entreprises de l’ESS, prévue dans le PLF 2026, modifie profondément leur cadre fiscal. Dans ce contexte, L’UDES a saisi le Premier ministre afin de l’alerter sur les effets économiques et sociaux.
Au lendemain de l’adoption de la loi de finances pour 2026, un groupe de travail interministériel sur la taxe sur les salaires doit être mis en place. L’UDES, le Mouvement associatif, le Centre français des fonds et fondations (CFF) et France générosités rappellent à la ministre de l’Action et des Comptes publics son engagement pris le 5 novembre et la nécessité d’être associés à ce chantier majeur.
L’UDES vous propose une analyse des principales évolutions apportées par le Gouvernement à la version initiale du texte, à l’issue de l’adoption d’une première version par le Sénat en décembre, de l’échec de la commission mixte paritaire et des négociations engagées en janvier en vue d’un accord de non-censure.
L’UDES, ESS France et le Mouvement associatif dénoncent fermement la disposition du projet de loi « simplification de la vie économique », issue de la commission mixte paritaire du 20 janvier, visant à rendre facultatifs les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser).
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) signent une nouvelle convention nationale pour la période 2026-2028. Objectif : renforcer l’attractivité des métiers de l’ESS, accompagner les employeurs dans leurs recrutements et faciliter l’accès des cadres et jeunes diplômés à un secteur clé des transitions écologique, sociale et démographique, partout en France.
Moins de soutiens publics, plus de charges, le budget 2026 est accablant pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire. Fortement préoccupée par ses incidences sur les entreprises du secteur, l’Union maintient 3 propositions d’amendements à l'occasion d’une deuxième lecture beaucoup plus resserrée du PLF 2026 à l'Assemblée nationale.
Dans le cadre de son partenariat avec l’UDES, AÉSIO mutuelle vous présente les objectifs, les enjeux et les actions possibles grâce à ces fonds, leviers de solidarité efficaces mais encore trop méconnus. Ce dernier est alimenté d’au moins 2 % du montant des cotisations des contrats enregistrés.