L’emploi, ce sont des entrées et des sorties avec un vague parcours professionnel comme fil rouge entre les deux. Les conditions d’accès à l’emploi ont évolué avec la part croissance des contrats courts et des voies de sorties qui se sont diversifiées : invalidités, insuffisances professionnelles, ruptures conventionnelles, RCC, PDV, accords de performance collective avec un accompagnement à géométrie variable,…Et entre les portes d’entrées et sorties, il s’agit de maintenir l’emploi avec les bons niveaux de compétences et de permettre des évolutions professionnelles.
IA et CSE : un livre blanc pour ne pas subir, mais agir
Face à un champ d’incertitudes — entre promesses de productivité et risques pour les droits fondamentaux — Syndex propose un éclairage inédit avec son nouveau livre blanc "IA et CSE : le guide".
Ce 30 août 2025, lors de la Conférence Nationale du SNDGCT, Hélène Guillet a été réélue à la présidence nationale du syndicat pour un deuxième mandat de trois ans (2025-2028).
Alors que le Gouvernement tente de sauver les apparences en qualifiant de « constructif » un conclave des retraites déserté par une large partie des organisations syndicales, le dialogue social s’enlise, et les attentes des salariés restent sans réponse. Après quatre mois de discussions censées corriger les injustices de la réforme de 2023, aucune avancée sérieuse sur la pénibilité, les carrières longues ou l’âge de départ n’a vu le jour.
Alors que l’inflation grignote chaque jour un peu plus le portefeuille des salariés, l’accord sur les rémunérations minimales annuelles signé dans la branche Assurance ne convainc pas.
Tandis que l’attention se focalise sur les seniors, les jeunes travailleurs subissent une précarité accrue, une dégradation de leurs conditions d’insertion, et une remise en cause des politiques d’apprentissage. Notre organisation syndicale alerte sur les risques d’un recul durable.
L’étude commandée par l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) au cabinet Xerfi prévoit la suppression de jusqu’à 75 000 emplois dans la filière automobile d’ici 2035. Pour notre organisation syndicale , ce scénario est inacceptable.
L’enquête Salary Budget Planning ( édition juillet 2025) menée par WTW, révèle qu’en France les augmentations salariales réelles médianes attribuées en 2025 s’élèvent à 3,1 %. C’est 0,4 point en dessous du niveau anticipé en début d’année (3,5 %).