Relations sociales


Tout est relation sociale, le thème concerne donc ici plutôt la technique, l’ingénierie, de la pratique qui va de l’information-consultation à la négociation en passant par les référendums sans oublier les droits et les moyens associés.

  • Harcèlement moral reconnu : la Cour d’appel annule le licenciement d’un salarié de Solocal
    Par un arrêt rendu le 11 décembre 2025, la Cour d’appel de Nancy (chambre sociale) a reconnu qu’un télévendeur, salarié de la société Solocal, a été victime de harcèlement moral et a prononcé la nullité de son licenciement pour inaptitude, jugeant que cette inaptitude résultait directement des pratiques managériales subies.
    Frédéric Gallois jeu 18/12/2025 - 13:08
  • “C’est au cours de l’expertise elle-même, et non lors de la remise du rapport en réunion plénière, que l’appropriation doit être recherchée et construite” - Joseph Vrezil, formateur et expert CSE Rodolphe Helderlé mer 17/12/2025 - 12:05
    Les expertises réalisées par les cabinets CSE établissent un diagnostic et des recommandations. Elles ne permettent pas d’accompagner les élus dans la mise en œuvre de ses conclusions. La capacité des élus à peser sur les décisions des directions passe par leur appropriation de l’expertise. Entretien avec Joseph Vrezil, formateur et expert CSE qui porte une démarche d’appropriation.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    19 / 12 / 2025 | 20 vues

    Epargne salariale et intéressement: Des leviers clés pour fidéliser les salariés de l'ESS

    L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), Caisse d’Epargne et Natixis Interépargne ont organisé, le 12 décembre, une conférence dédiée aux outils de partage de la valeur dans l’ESS, autour de l’épargne salariale et de l’intéressement. Les employeurs y ont découvert des solutions de fidélisation, de motivation et d’accompagnement des salariés.
  • PSC des Hospitaliers : enfin la première réunion d’information en vue de l’ouverture prochaine de négociations !
    La gratuité des soins, à savoir la prise en charge par l’employeur du reste à charge après paiement de la Sécurité sociale, est inscrite depuis 1986 dans notre statut. Ce dispositif doit être aménagé. Pour nous, il ne peut en aucun cas être abandonné, ni laissé en l’état alors qu’il est aujourd’hui inopérant pour près de 95 % des agents.
    Didier Birig jeu 18/12/2025 - 16:37
  • Vie des syndicats & des CSE : panorama des pratiques en direct des entreprises Rodolphe Helderlé jeu 18/12/2025 - 00:02
    Moyens d’information des syndicats et des CSE, élections professionnelles, vie des syndicats, vie des CSE,...
  • Trajectoires des jeunes et conditions de logement : comprendre les précarités étudiante
    Cette conférence interroge les passerelles souvent fragiles qui relient études, emploi et logement dans les parcours de jeunesse. À la croisée de la recherche et de l'action publique, elle mettra en lumière les tensions, obstacles et leviers d'accompagnement qui conditionnent l'accès à l'autonomie. Chercheurs et chercheuses, institutions et responsables de terrain y confronteront leurs regards pour repenser collectivement les transitions vers la vie adulte.
    Jacky Lesueur mer 17/12/2025 - 17:12
    Date de la rencontre
  • Face à l’incertitude : le grand retour de l’intégration verticale
    Dans le cadre des débats ouverts par "Elucidations Managériales" (*)  , Philippe Silberzahn, chercheur en sciences de gestion et du management, professeur à emlyon business school a bien voulu apporter ses réflexions...
    Michel Berry mer 17/12/2025 - 00:43
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    16 / 12 / 2025 | 28 vues

    À la MSA, début de bataille contre le projet de suppression d’emplois

    La colère monte à la Mutualité sociale agricole : le 18 novembre, lors d’une réunion de l’instance nationale de concertation, les syndicats ont en effet appris que la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG) de la MSA, en cours de négociation, prévoit la suppression de 1.200 équivalents temps plein entre 2026 et 2030.