Le 11 août dernier était organisée la première grève d’ampleur chez Deliveroo. Parti de Bordeaux fin juillet, le mouvement de contestation s’est rapidement étendu à Lyon puis à Paris et suscite un large intérêt médiatique.
Dans la branche de l'UNIFED, qui fédère environ 6 300 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux* (500 000 salariés au total), un accord offrait depuis des années 55 mises à disposition aux organisations syndicales « représentatives » : CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC. Oui mais selon quels critères, s'est demandé SUD santé sociaux en 2011 ?
Dans le cadre des négociations nationales du groupe Crédit Agricole, le pacte civil de solidarité a été, comme l'égalité hommes/femmes, le dialogue social de branche, récemment à l'ordre du jour. SUD en fait un compte-rendu brut. « C'est cela la transparence SUDCAM », affirme le tract.
Juré, craché. La transparence financière allait fonctionner à merveille, qu'elles disaient. Elles, à savoir les organisations patronales et salariales, astreintes à la publication de leurs comptes au Journal Officiel. Les confédérations et fédérations ont ouvert le bal en 2010, les unions régionales ont suivi en 2011, avant d'être rejointes par les syndicats de niveau local en 2012.
La fusion envisagée des sept comités d'entreprises régionaux de GFI Informatique n'a pas eu lieu. La DIRECCTE de Seine-Saint-Denis, sollicitée comme il se doit pour un tel projet, a rendu un avis défavorable contre lequel l'entreprise n'a pas fait appel.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine