• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    06 / 06 / 2017 | 1 vue

    Ces sites fédéraux qui absorbent les sites des syndicats : l’exemple de SUD distribution directe

    La tendance s’observe par petites touches : des sites de syndicats (ou de sections) sont régulièrement invités à rejoindre l’espace web de leur fédération de rattachement. Récent site concerné par ce phénomène, le site de SUD distribution directe, défenseur des positions syndicales au sein de Mediaposte (filiale de la Poste).
  • Bip Bip
    ACCÈS ABONNÉ
    06 / 05 / 2016

    Bip Bip Infos : la compilation sociale de la semaine #77

    Dossier BHV : de la friture entre la base et la fédération du coté de SUD - IAPR : les psychologues du spécialiste de l’assistance psychologique aux salariés ont aussi le droit à leur numéro vert - Les 207 jours ont disparu des feuilles de paie des expatriés de Total - BPI Group devra appliquer son accord temps de travail négocié en 2013
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    18 / 02 / 2016 | 19 vues

    Paris 2024 : jeux pour les uns, mal-logement pour les autres

    Parisien et demandeur de logement, c'est un sport de combat et d'endurance. Alors que la capitale se porte candidate pour des Jeux Olympiques qui exigeront des milliards d'investissements, une partie de la population parisienne vit dans l'enfer du mal-logement, sans plan d'urgence, sans solution pour obtenir le respect de ses droits.
  • Quand accord de branche cassé rime avec permanents redistribués

    Dans la branche de l'UNIFED, qui fédère environ 6 300 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux* (500 000 salariés au total), un accord offrait depuis des années 55 mises à disposition aux organisations syndicales « représentatives » : CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC. Oui mais selon quels critères, s'est demandé SUD santé sociaux en 2011 ?

    robin carcan mer 17/02/2016 - 09:52
  • Travail dominical et nocturne : le commerce relève la tête
    Après avoir été adoptée en force en avril dernier à l’Assemblée nationale via le recours à l’article 49-3 de la Constitution, la loi Macron a été votée le 12 mai par le Sénat puis de nouveau adoptée (toujours par l’emploi du 49-3) à l’Assemblée le 16 juin dès, fait inédit, le début de sa seconde lecture.
    Laurent Degousée lun 27/07/2015 - 08:46
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    03 / 06 / 2015 | 109 vues

    Le PACS, un sujet qui tient « chaud » au Crédit Agricole Mutuel

    Dans le cadre des négociations nationales du groupe Crédit Agricole, le pacte civil de solidarité a été, comme l'égalité hommes/femmes, le dialogue social de branche, récemment à l'ordre du jour. SUD en fait un compte-rendu brut. « C'est cela la transparence SUDCAM », affirme le tract.

  • Bilans absents ou publiés avec retard au JO : une pratique encore trop prisée des organisations syndicales

    Juré, craché. La transparence financière allait fonctionner à merveille, qu'elles disaient. Elles, à savoir les organisations patronales et salariales, astreintes à la publication de leurs comptes au Journal Officiel. Les confédérations et fédérations ont ouvert le bal en 2010, les unions régionales ont suivi en 2011, avant d'être rejointes par les syndicats de niveau local en 2012.

    robin carcan mer 03/09/2014 - 10:45
  • Ça coince dans la renégociation des avantages en nature chez Orange
    Depuis plusieurs mois, l'opérateur a soumis à renégociation les conditions de l'accord qui permet aux salariés d'Orange de bénéficier d'avantages en nature. La direction souhaitait faire signer ce texte avant la mi-juillet.
    robin carcan jeu 17/07/2014 - 09:11
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    02 / 07 / 2014 | 56 vues

    Pas de comité d'entreprise national pour GFI Informatique

    La fusion envisagée des sept comités d'entreprises régionaux de GFI Informatique n'a pas eu lieu. La DIRECCTE de Seine-Saint-Denis, sollicitée comme il se doit pour un tel projet, a rendu un avis défavorable contre lequel l'entreprise n'a pas fait appel.