Organisations
39 % des salariés de GlaxoSmithKline ont débloqué leur participation
La direction du laboratoire GlaxoSmithKline a apporté, dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires, des informations sur le taux de déblocage anticipé de la participation et autres éléments qui attestent de la tension sur le pouvoir d’achat.
Sur les quelques 6.000 salariés de GlaxoSmithKline employés en France, 2.365 ont ainsi profité de la possibilité de débloquer par anticipation leur participation. Dans la même logique, 49% (2.870) ont préféré percevoir directement l’intéressement sans passer par la case du plan d’épargne d’entreprise. 10.530 jours ont été enfin payés aux salariés au titre du rachat des jours de RTT en 2008.
Pas d'augmentation pour les mal notés
Pour les salariés percevant moins de 31.000 €, la direction propose une augmentation générale de 2% avec un talon de 520 € et 1,2 % d’augmentation individuelle. Pour les autres, pas d’augmentation générale au programme mais une enveloppe de 3,3 % pour les augmentations individuelles. Une augmentation de 2 % sera garantie pour les salariés notés A, B, C mais pas pour les D.
- La direction accepte enfin d’aller au-delà de son obligation légale en matière de prise en charge de la Carte Navigo (transport collectif en Ile-de-France) pour la faire passer de 50 à 60 %.
La CGT qui parle « d’une belle enveloppe mal répartie » ne signera pas l’accord 2009. Le syndicat demandait 3,9 % d’augmentation générale. « La direction pour nous "ramener à la raison" nous a rappelé le contexte de l'entreprise qui l'oblige à supprimer des emplois et nous indique que GSK aurait bien pu choisir de ne donner aucune augmentation en 2009 », peut-on lire sur le blog du syndicat.