Le Ministère du Travail a plié en moins de 24h face au patronat.
La liste rouge des entreprises en matière de prévention du stress n'est plus à l'affiche du site Travailler Mieux. La liste orange passe aussi à la trappe au passage.
Lors d'une récente réunion de la section ferroviaire de la Fédération européenne des Transports (E.T.F.) réunie à Bruxelles, la CFDT cheminots a enrichi le débat par une proposition jusqu'à présent peu commune dans les transports.
Toutes les organisations syndicales d’ASF (Autoroutes du Sud de la France) ainsi que celles de Cofiroute, sociétés du pôle Vinci Autoroutes, ont déposé un préavis de grève sur les salaires et les conditions de travail pour le vendredi 18 décembre 2009. Cet appel collectif (une première depuis la privatisation d’ASF en 2006) est un début de réponse à l’échec des négociations salariales.
Les 800.000 employés du secteur vont pouvoir bénéficier, chaque année, d’une prime équivalente à 2% du salaire brut, de disposer deux jours fériés supplémentaires et de la création d’une mutuelle.
Les bonus de plus de 27 500 euros seront taxés à hauteur de 50 %, comme ce sera le cas au Royaume-Uni. Pour FO Banques, la mesure va dans le bon sens mais reste insuffisante « car beaucoup trop ciblée sur les bonus ».
Le présent accord s’inscrit dans la réflexion engagée par la direction et les organisations syndicales en 2007 sur l’évolution des emplois et du développement des compétences professionnelles.
Les CDD de sept ex salariés de Cofiroute ont été requalifié en CDI. C'est la douxième condamnation de l'entreprise sur ce sujet. Dix-sept dossiers sont encore en cours de traitement. La CFTC demande une concilialation.