Mesure fiscale de soutien aux activités de recherche et développement des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille, le crédit impôt recherche (CIR) rapporte environ 150 millions d'euros par an à Sanofi depuis dix ans. Sur dix ans, on arrive à 1,5 milliard d'euros.
Afin d’anticiper les baisses programmées du chiffre d’affaires des portefeuilles touchés par la diminution des prix et l’arrivée des biosimilaires sur ses produits phares (Lantus et Lovenox), Sanofi a décidé de réorganiser une partie des forces de vente de sa filiale France.
À peine un mois après la signature d’un accord de rupture conventionnelle collective (RCC) portant notamment sur 600 postes dans les fonctions support, Sanofi a annoncé, le 4 avril, sa volonté d’externaliser et de délocaliser un grand nombre de ces activités.
Le géant pharmaceutique Sanofi aurait mis en place un processus de « ranking forcé ». Avec des quotas préétablis de salariés non performants, ce système de classement est illicite. L’affaire a été révélée le 9 juin sur France Inter.
Il serait grand temps que le chat (employeur) fasse preuve d'un peu plus de clairvoyance envers le rôle global du CHSCT (la souris).
Des salariés du campus Sanofi-Val de Bièvre à Gentilly se sont rassemblés le 21 avril à l’appel de plusieurs syndicats, pour dénoncer leur géolocalisation permanente via un porte-badge équipé d’une puce électronique RFID. La direction prétend que ce système, anonyme, vise à mesurer le taux d’occupation des locaux.
En tapant unsapreventionsecurite.fr, on tombe sur un site consacré aux monte-escaliers. Rien à voir avec la fédération de prévention et sécurité (FMPS) de l'UNSA. Non, absolument rien.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine