Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 10 / 2009
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Revue de presse du 12 octobre

Emplois & compétences > Alors que l'ordre infirmier se met en place, avec une fronde d'une partie de la profession qui refuse de payer la cotisation obligatoire de 75 euros, une infirmière se retrouve en examen pour homicide involontaire par imprudence, après la mort en août d'une patiente adulte, retrouvée noyée et ébouillantée dans son bain. L'une des fonctions de l'ordre est bien de garantir le professionnalisme des infirmières. L’infirmière en charge de la patiente au moment des faits a été suspendue à des fins conservatoires, rapporte Le Parisien.

Le Dauphiné Libéré revient sur cette fronde orchestrée par la CFDT, la CGT et FO. Des syndicats qui soulignent que "13 % des professionnels ont voté aux élections des représentants de cet ordre en avril 2008"

Emplois & compétences > La Dépêche du Midi rapporte l'histoire de ce chauffeur de car sans permis qui avait bu 7,5 litres de bière et qui s'apprêtait  à prendre en charge des touristes à Paris pour les conduire à l'aéroport. Interpellé en août dernier alors qu'il circulait en état d'ébriété au volant de son véhicule personnel, le chauffeur purgeait une suspension administrative de trois mois, mais n'avait pas informé son employeur de cette situation et poursuivait normalement son activité professionnelle.

Mais où en est le groupe de travail censé plancher sur la faisabilité d'un dispositif d'alerte des employeurs dès lors qu'un salarié amené à conduire dans un cadre professionnel ne disposerait plus que de 6 points ? Un dispostitif qui devra préalablement être validé par la CNIL. Ce groupe de travail avait été annoncé le 2 mars 2009 par Dominique Bussereau, Secrétaire d'État en charge des Transports, après l'accident provoqué le 27 février  à Grigny par le chauffeur d'un bus de la compagnie Tice qui conduisait sans permis.

Protection sociale
> Les Échos annonce que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va rendre cette semaine son avis sur le projet de fiscalisation des indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail. Dans une grande majorité, ces groupes "s'affirment hostiles à la fiscalisation : c'est le cas de tous les syndicats de salariés, mais aussi du Medef."

Dialogue social > C'est le cinquième jour de grève sur les ferries de la SNCM et de la CNM, rapporte Libération. Le mouvement n'est pas porté par la CGT, le syndicat majoritaire, mais par le Syndicat des travailleurs corses (STC), la CFTC et la CFDT qui dénoncent le volet social d'un projet de filiale entre la Société nationale corse Méditerranée (SNCM) et la Compagnie méridionale de navigation (CMN). Les transporteurs routiers corses entament un mouvement pour protester contre le blocage.
Pas encore de commentaires