Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 06 / 2010 | 4 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Tioxide Calais : le détournement de fonds du CE a suscité des vocations

En 2001, le secrétaire CGT du CE de Toxide Calais et le trésorier tombent pour détournement de fonds. Ils laissent plus de 55 000 euros de dépenses non justifiées depuis 1999 et un trou de plus de 26 000 euros.

L'éventail des détournements est large entre les rétrocessions en liquide de l'entreprise de restauration collective, les versements des comptes du CE sur les comptes personnels, les falsifications de chèques, les détournements de matériels informatiques et des notes de repas très salées. À noter que le secrétaire du CE n'a pas non plus hésité à détourner les fonds de son propre syndicat.

Avec plus de 30 000 euros de frais de restauration en deux ans, l'ex-secrétaire du CE a expliqué avoir « l'esprit plus détendu lorsque l'on se trouve à l'extérieur de l'entreprise. Il y a une meilleure convivialité et la qualité des repas servis est différente de celle servie dans un restaurant d'entreprise ». Ce même secrétaire qui estimait « normal que les repas pris par son épouse soient imputés au CE pour lui faire mieux accepter le fait qu'il amputait ses congés payés pour s'occuper du CE ».

  • Cet épisode à décidé Thierry Segard a franchir le pas du syndicalisme pour monter une section Unsa et redonner du sens à l'action du CE. Fini le temps où l'instance se contentait de gérer les œuvres sociales. Interview d'un secrétaire de CE dont le syndicat met en place une charte interne qui impose à chaque porteur de mandat de justifier ses actions, ses heures de délégation, les formations qu'il a suivi... Retrouvez son interview.

Le 18 janvier 2005, le tribunal correctionnel de Douai a confirmé en appel la condamnation de l'ex-secrétaire du CE et de son trésorier à 18 mois de prison avec sursis et 41 167 euros à rembourser solidairement.

Pas encore de commentaires