Michelin: 80% de réponse à l'enquête sur le stress
80% des 520 salariés d'un bureau d'études du siège Clermont-Ferrand ont répondu à une enquête de Stimulus sur le stress. 20 % des salariés sont en "hyper stress" soit un peu moins que le taux moyen de 26,4 % du panel de Stimulus qui repose sur une base de 17 000 personnes interrogées.
Selon la CFE-CGC à l'initiative en novembre 2007 d'un groupe de travail paritaire sur le stress, "cette enquête montre que si le plan Horizon 2010 « améliore la garde au sol de l’entreprise », il dégrade nettement la santé et le moral des salarié(e)s."
Nécessité d’adaptation permanents, objectifs de travail difficiles à atteindre, manque de temps pour le travail à faire, mauvaise reconnaissance du travail fourni sont les principaux facteurs de stress identifiés. La direction du bureau d'études va mettre en place un plan d'action pour développer les compétences managériales afin de mettre en place une culture et une pratique de la reconnaissance. Un mystérieux "management visuel" va aussi faire son apparition "pour mieux piloter la charge de travail et la gestion des priorités".
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia