Fin 2021, l’URSSAF dénombrait plus de 2,2 millions d’auto-entrepreneurs actifs, en augmentation de 17 % entre 2020 et 2021, soit 400 000 auto-entrepreneurs en plus ! (...)
Le 21 mars, Jean Auroux, ancien Ministre du Travail et président du jury, a remis le 9e prix du meilleur ouvrage sur le monde du travail organisé par le Toit Citoyen, le Club des CE citoyens, en partenariat avec SalonsCE où avait lieu cet événement et le magazine Social CE.
Jeudi 10 janvier, Nicolas Gomart (directeur général de la Matmut) et François Hurel (président de l’Union des auto-entrepreneurs et des travailleurs indépendants) ont signé un accord de partenariat afin de proposer un service d’assistance juridique par téléphone à ses professionnels adhérents.
Afin de soutenir le développement du pouvoir d’agir citoyen et de contribuer à l’émergence de projets à dimensions sociales, économiques et environnementales, nous avons créé le dispositif PÉPITE : pépinière des idées du territoire.
La guerre fait rage dans le secteur des écoles de conduite. Reçus le 11 avril dernier à Matignon, les syndicats d’auto-écoles (CNPA et UNIDEC) mettent le gouvernement en garde si ce dernier refuse de les écouter.
Le 11 août dernier était organisée la première grève d’ampleur chez Deliveroo. Parti de Bordeaux fin juillet, le mouvement de contestation s’est rapidement étendu à Lyon puis à Paris et suscite un large intérêt médiatique.
Face à la dérive du contournement du salariat chez les journalistes, une intersyndicale a lancé une campagne « stop-auto-entrepreneuriat » l'an dernier.
Il n’y a pas que le transport de personnes à être bousculé par l’économie collaborative. Dans le secteur de la livraison de repas à domicile, les auto-entrepreneurs concurrencent les salariés. Mais le mythe du « libre auto-entrepreneur » ne dissimule-t-il pas un salarié déguisé et privé de statut ?