Safran négocie un accord groupe sur le Perco !
L’ouverture de cette négociation du groupe Safran sur le Perco est-elle la réponse à notre demande du mois d’août 2008, relative à l’extension du produit « retraite supplémentaire » à tous les salariés Snecma, alors que jusqu'à aujourd’hui, seule une catégorie de salariés Snecma en bénéficie ?
Le Perco (plan d’épargne retraite collectif) était apparu avec la loi Fillon, sur la retraite en 2003. Au moment où le dossier retraite est à nouveau sur la table et va faire l’objet de décisions, probablement comparables à celles prises en 2003, cela ne préjugerait-il pas l’annonce d’une orientation des décisions qui vont bientôt être annoncées ?
C’est une négociation complexe à l’image de celle qui a eu lieu sur la prévoyance du groupe. Cette négociation ayant duré près de trois ans avant d’être opérationnelle au profit des 45 000 salariés du groupe, espérons que la négociation sur le Perco ne durera pas autant de temps.
Certes, sa mise en œuvre ne sera pas chose aisée, car les sources de versements dans le Perco prendront sur l’intéressement, la participation, les versements volontaires, le compte épargne temps, les avoirs issus d’un PEE ou PEI, l’abondemment de l’entreprise et les versements d’amorçage.
- Tout ceci montre que ces prélèvements seront forcément pris sur ce qui constitue les éléments pouvant toucher le pouvoir d’achat des salariés
L’Unsa demande que le groupe Safran contribue à un niveau suffisamment conséquent pour permettre à tous les salariés de bénéficier du Perco sans avoir à trop prendre sur leur pouvoir d’achat.
- Une première proposition : une participation de l’entreprise en fonction du degré de pénibilité de travail, afin de permettre aux salariés touchés par les travaux pénibles de pouvoir partir à la retraite plus tôt avec des moyens suffisants pour mieux vivre leur retraite.
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales