Compte épargne temps : le compte n’y est pas ! La Fonction Publique Territoriale est encore une fois spoliée !
Un arrêté ministériel du 24 novembre 2023 revalorise le montant des jours de CET monétisés pour la fonction publique d’état et pour la fonction publique hospitalière.
La branche des énergies électriques et gazières propose une ingénierie sociale originale consistant à proposer le choix entre 4 jours d'absence ou des CESU à tous les parents d’enfants de moins de 12 ans. Chez RTE, on pousse plus loin puisque le salariés ont aussi la possibilité de co-financer des CESU en allégeant le compteur de leur CET. Premier bilan des usages (...)
France Télévisions : le fonds de soutien aux salariés non permanents est-il si généreux ?
Un accord a été trouvé pour instituer un fonds de solidarité pour les salariés non permanents de France Télévisions (FTV) mais il serait moins généreux que le dispositif de Radio France, selon la CGT (...)
Comparatif des accords entre Gemalto et Thales : net avantage pour le second
Approche comparée des droits conférés par les accords de Thales, groupe de défense, et Gemalto, leader mondial de la carte à puce et racheté par le premier.
Le restaurant d’entreprise d’Air France réserve une zone aux déjeuners express - Déménagement de HPE : la CFTC pose les bases de la négociation avec un premier sondage représentatif - Worldline aimerait une utilisation plus vertueuse du CET avec un accord qualitatif - Le modèle du « flex desk » va-t-il trop loin chez Orange ? - Expérimentation sur la fuite de données chez AXA : les élus veulent être consultés - Leroy-Merlin licencie un salarié sur la base d’images de vidéo-surveillance vieilles de 2 ans… - La CFE-CGC professionnalise sa formation prud’homale avec l’ISST de l’Université Panthéon Sorbonne - L'avenant temps partiel de la branche du personnel de cabinets d’avocats cassé au tribunal - HSBC : prévoyance dans le rouge, la faute de la Sécurité sociale - Demi-tour du vol AF 258 : les pilotes prennent le contrôle des dispatchers - Prime spéciale « gilets jaunes » : un opportunisme social à saisir
Chez Thales, la CFTC a négocié avec ténacité l'accord « croissance et emploi » et ses 2 volets : intéressement groupe et compte épargne temps (CET) groupe. Cet accord a été signé par la CFTC, la CFE-CGC et la CGT au premier semestre, après moult péripéties. À noter que la CFDT ne l'a pas signé.
Thales Air Operations : une conception bien étrange du dialogue social
Le 23 février 2017, après 18 mois de négociation, la direction de Thales et les organisations syndicales ont signé deux accords de groupe : un accord sur la croissance et l'emploi (qui permet notamment à la direction d'assouplir les horaires de travail) et un