Salariée du magasin Carrefour de Salaise-sur-Sanne (38), depuis bien 30 ans, et aujourd’hui, je peux le dire avec fierté : j’ai fait reconnaître ma désignation en tant que représentante de la section syndicale SECI – Syndicat des Employés du Commerce et des Interprofessionnels – par la justice.
C’est une décision qui fait date dans le monde syndical : le Conseil de prud’hommes de Paris a donné raison à Thierry Pelmar, représentant syndical SECI, face à la société Securitas France, en reconnaissant des atteintes graves à l’exercice du droit syndical et des actes de discrimination. Un jugement clair, qui condamne l’employeur à verser plus de 23 000 € à M. Pelmar.
Le tribunal judiciaire de Paris, en empêchant neuf organisations syndicales autonomes sur dix à partciper aux élections TPE, a pris une décision honteuse et qui bafoue les principes de la démocrae sociale en privant les salariés de choisir librement leurs représentants.
Lundi 6 mai 2024, s’est déroulé au tribunal judiciaire de Paris les plaidoiries en défense de 9 organisations syndicales souhaitant se présenter aux élections TPE.
L'Unsa nationale a radié le Syndicat des employés du commerce et de l'industrie(Seci) pour non reversement des cotisations tandis que le sortant souligne que les fonds de financement du paritarisme de branche ne lui ont pas été versés.
Pour justifier leur gloutonnerie les organisations patronales se cachent derrière les mesures d’économies préconisées par les autorités de santé. On est pourtant très loin de la déprime annoncée (...)
En décembre, une lettre adressée à une partie des salariés d’OGF appelait ces derniers à rejoindre la fédération UNSA transports alors que la section UNSA du groupe funéraire se trouve rattachée au SECI, un syndicat qui cultive son autonomie et qui a déposé plainte pour vol et détournement du fichier des 500 adhérents. Friture sur la ligne entre le SECI UNSA et la fédération UNSA transports : l’autonomie syndicale à l’épreuve pour la commission nationale d’arbitrage des conflits (...)