Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2014 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Renault invente un nouveau représentant du personnel : le référent du travail

Les référents du travail (un par unité de travail d’une trentaine de salariés sur les sites de production) seraient élus par leurs pairs sur des missions renouvelables de 6 mois.

Leur mission : susciter les échanges entre les salariés pour collecter les informations susceptibles de contribuer à mieux faire le travail, faire remonter les points à la hiérarchie, suivre la mise en place des actions correctives…

Entre la collecte des informations, les deux réunions d’échange mensuelles de 20 minutes, les réunions entre référents et celles avec la hiérarchie, le CNAM considère que la direction de Renault doit leur accorder un crédit de 10 heures mensuelles.

C’est dans le cadre d’une expérimentation conduite par Yves Clot et son équipe du laboratoire de psychologie du travail du CNAM sur 2 unités  de travail de l’usine de Flins depuis un an que Renault a décidé d’étendre la démarche à 26 unités en l’internalisant totalement. C’est désormais au Technocentre que l’équipe du CNAM accompagne les ingénieurs avec exactement la même approche.

Alors que la négociation interprofessionnelle sur une réforme des instances représentatives du personnel devrait aboutir avant fin 2014, Renault est en train d'inventer un nouveau rôle d’élu du personnel.

Retrouvez les échos de la CGT, de la CFDT et de la CFE-CGC sur cette expérimentation sociale dans notre décryptage sur abonnement >

Mais quelles articulations entre ces référents et les élus des instances représentatives du personnel issues du droit du travail ?

 

Pas encore de commentaires