Liberté d'expression des cadres: Un équilibre délicat entre ce droit fondamental et l’obligation de loyauté envers l’employeur
La cour d’appel de Versailles a rendu une décision significative concernant la liberté d’expression des cadres, mettant en lumière les enjeux d’un équilibre délicat entre ce droit fondamental et l’obligation de loyauté envers l’employeur.
Comment faire du dialogue professionnel l’outil des salariés, animé par les élus, pour porter leur expression collective sur le travail réel ?
Dialogue professionnel : de quoi parle-t-on ? Comment les syndicats doivent-ils s'approprier le dialogue professionnel ? Comment le cadre du dialogue professionnel a vocation à alimenter le cadre historique du CSE et réduire la conflictualité ?
René Chiche, professeur agrégé de philosophie et porte-parole du syndicat CFE-CGC Action et Démocratie, ne mâche pas ses tweets avec un succès certain. Cela lui vaut une convocation en conseil de discipline par une administration qui considère que les expressions de l'enseignant ne relèvent pas du droit d'expression syndicale (...)
La fédération CFDT des Banques et Assurances a considéré que l'ex direction du Crédit Mutuel Arkéa avait violé les principes de neutralité et d'égalité de traitement entre les syndicats en favorisant l'émergence d'Asisa, un nouveau syndicat monté en 2018 par d'ex CFDT, soutenant le projet d'indépendance des dirigeants régionaux de l'époque. Le jugement de juin 2022 du tribunal de Brest ne voit pas l'inégalité de traitement et valide le droit à la diversité de l'expression syndicale. Un tribunal qui condamne dans le même temps l'employeur pour entrave (...)
Contribution au grand débat national : le droit d'expression directe des salariés sur le travail
Modestes réflexions contributives au grand débat national ou comment se faire entendre dans son entreprise selon les revendications des « Gilets jaunes ». Trois pistes à discuter avec vous, avec la question sous-jacente de la place des comités sociaux et économiques (CSE) et des délégués syndicaux dans l’entreprise.
Oracle ferme subitement « Mission Red » sa plate-forme gamifiée d’innovation interne : une expression des salariés trop émancipatrice ?Rodolphe Helderlémar 24/07/2018 - 09:53
Fini les « red credits », cet argent virtuel que l'on pouvait miser sur des idées pour qu'elles deviennent des innovations. « Mission Red » a été unilatéralement et subitement fermée par la direction EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) d'Oracle. De quoi susciter incompréhensions, frustrations et interrogations alors que la plate-forme était devenue une source d’émancipation pour les salariés, leurs représentants et les managers...
Comment articuler dialogue sur le travail réel et dialogue social ?Audrey Minartmar 04/07/2017 - 13:24
Psychosociologue et juriste, spécialiste de la concertation en entreprise, Catherine Boucher intervenait le 15 mai au « Café socio » de l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise (APSE) sur le thème du dialogue en entreprise. S’appuyant sur le dispositif de Gérard Mendel, qui permet à la fois l’expression sur le travail par des groupes de pairs, puis la formulation de propositions à d’autres collectifs, elle cherche à établir de véritables espaces de discussion en entreprise. Ce dialogue sur le travail réel aurait intérêt, selon elle, à s’articuler avec le dialogue social.
L’ONF invite ses cadres à porter plainte contre les syndicalistes qui dépassent les limites : « Vos gueules les mouettes ! »
« Des écrits insupportables ont récemment visé des cadres avec des mots ou des images inacceptables », souligne la note de service de l'Office national des forêts (ONF) du 29 mars, proposant sur pas moins de 6 pages une aide complète à l’action pour contrer une « violence » mise au crédit des représentants du personnel.