Organisations
Y aurait-il une sorte de potion magique pour la CGT dans le secteur culturel ?
Le contexte ne semblait pourtant guère favorable à l'organisation syndicale avec la litanie des affaires qui ont secouées son siège à Montreuil mais dans le secteur culturel, la CGT a fait plus que tirer son épingle du jeu. Une gageure alors que le syndicat a essuyé plusieurs échecs à l’occasion des élections professionnelles qui viennent de se tenir dans les trois fonctions publiques (et même quatre, si l’on tient compte du statut particulier de la capitale).
On peux même parler, dans certains cas, de percée spectaculaire. Notamment à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), l’établissement public composé du prestigieux site de Richelieu au cœur de la capitale et de la Bibliothèque François-Mitterrand située, elle, à Tolbiac dans le XIIIème arrondissement de Paris, où la CGT a fait un bond de 14 % ! « Avec près de 42 % des suffrages, la CGT BNF progresse de 14 % par rapport au dernier scrutin de 2010 et obtient un siège supplémentaire dans chacune des instances devant être renouvelées (4 sur 9 au CHSCT et 4 sur 10 au comité technique) », a affirmé le syndicat dans un communiqué (lire ici).
Au ministère de la Culture, la musique est un peu la même. Alors qu’elle se situait à un niveau déjà assez élevé, la CGT a réussi le tour de force d’augmenter son résultat. Un véritable exploit dans une période où les bastions traditionnels du syndicat comme la RATP, la Poste, EDF, la SNCF ou encore Orange sont fragilisés depuis plusieurs années. « Avec 5 547 voix, soit plus du double de l'organisation qui arrive en second, et 37,78 % des suffrages exprimés, la CGT-culture demeure, et de loin, la première organisation syndicale du ministère de la Culture. Il faut souligner que la CGT continue sa progression en recueillant 500 voix supplémentaires », peut-on ainsi lire sur son site.
Y aurait-il une sorte de potion magique pour la CGT dans le domaine culturel ? Possible car la surprise est également venue de ce secteur à la Mairie de Paris. Alors qu’elle était historiquement peu implantée, la CGT des affaires culturelles de la Ville de Paris, qui regroupent entre autres les bibliothèques et les conservatoires de la capitale, a fait un bond de 8 points, ce qui lui permet de doubler ses sièges dans les nouvelles instances et faire jeu égal avec la CFDT et le Supap-FSU qui étaient jusqu’alors les leaders du secteur, a affirmé le syndicat sur son blog (lire ici). Là aussi, la performance est à saluer car dans le même temps, la CGT de la collectivité parisienne a subi une baisse de 6 %.