Au cours de ses entretiens avec les organisations syndicales la semaine dernière, le gouvernement a confirmé son intention de supprimer les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), via leur fusion avec le comité d'entreprise et les délégués du personnel.
La nouvelle est tombée à la dernière minute vendredi 25 août : Noël Corbin, à la tête de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, a annoncé dans un communiqué au personnel « quitter ses fonctions dès ce soir pour rejoindre le ministère de la Culture ». Annonce pour le moins surprenante alors qu'il n'était en place que depuis trois ans.
À peine nommée, la nouvelle présidente de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), Laurence Engel, va essuyer son premier mouvement social.
Après deux jours de grève, la direction et les syndicats sont finalement parvenus à un accord, notamment sur le fait que l’expérimentation ne commencera que lorsque les renforts d’emplois seront effectifs.
C’est une information qui a mis le feu aux poudres autour de la rue de Valois et du quartier du Palais Royal. Le personnel du ministère de la Culture (près de 1 700 agents) va-t-il devoir quitter la capitale ?
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine