Organisations
Une mutuelle facultative sans participation de l’employeur dans l’accord NAO d’Adrexo
« La mutuelle n’a rien à faire dans les NAO puisque l’entreprise ne propose pas de participer au paiement de celle-ci, mais de négocier un prix pour les distributeurs sans participation de l’employeur contrairement au concurrent qui lui participe à la mutuelle de ses distributeurs », lance FO au regard du volet protection sociale de l’accord NAO signé le 22 septembre 2008 par la CGT, la CFTC et la CFE-CGC d’Adrexo, le distributeur de publicité concurrent de Médiapost, filiale de La Poste.
- Le volet protection sociale de l'accord NAO indique que "La direction propose la mise en place d’une mutuelle facultative pour les salariés à des tarif préférentiels."
- Dans la même logique, l’accord NAO acte que la direction va « négocier auprès de certains fournisseurs (Gras Savoye, Feu Vert,…) afin d’obtenir des prix préférentiels pour les salariés concernant l’entretien, la réparation ou l’assurance des véhicules. »
- La direction intègre aussi « la fourniture de vêtements d’hiver » dans la NAO.
Pour SUD, « tout cela n’a rien à voir avec les salaires. »
Il n’y a pas eu d’accord pour majorer la grille des salaires qui reste celle de la convention collective et les indemnités kilométriques.
L’accord prévoit en revanche une diversification, à titre expérimental, de l’activité des distributeurs puisque ces derniers pourront également traiter des petits colis adressés. « Cet accord NAO amène à officialiser une activité qui est hors champ de la convention collective », estime FO.
- Protection sociale parrainé par MNH