Les négociations sur l’évolution du Salaire National de Base (SNB) viennent de débuter... Des premiers échanges de contexte ont eu lieu lors de la CPPNI du 10 octobre. Moment qui a permis sans surprise de constater "quelques" écarts sur les analyses de la situation…
Le scandaleux maintien de salaire pendant le congé maternité
L’Etat va refondre le calcul des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale pour maladie. Une opportunité pourrait donc s'ouvrir afin de revenir sur un scandale lié aux rétributions des salariées pendant leur congé maternité.
L'Organisation internationale du Travail alerte sur l'écart croissant entre les revenus du travail et ceux du capital, ainsi que sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes sur le marché du travail.
Les partenaires sociaux de la branche Mutualité ont signé à l’unanimité un accord de revalorisation salariale pour les professionnels de la Petite enfance exerçant dans des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) sous Prestation de Service Unique (PSU). Ce texte se traduit par le versement d'une indemnité forfaitaire mensuelle de 150 à 230 euros bruts en fonction de la catégorie de personnel. Cette mesure entre en vigueur au 1er juillet 2024 de manière rétroactive. L’accord de la branche Mutualité s’inscrit dans le cadre du dispositif de financement public dit « bonus attractivité ». À ce titre, il a été validé par un comité interministériel le 5 septembre 2024.
Le bilan national de la négociation collective est certes volumineux mais les conditions de suivi de la négociation sur les salaires et le partage de la valeur ne sont pas assurées par l'Etat, alors même que celle-ci a un caractère obligatoire. Dès lors, les directions ne se voient pas appliquer les sanctions URSSAF pourtant prévues. Entretien libre avec Pierre Garcia, directeur régional du travail honoraire qui n'a pas manqué d'alerter sur ce fâcheux trou dans la raquette quand il était en poste. Sans succès.
Un rapport annuel d’Eurofound analyse l’évolution des salaires minimum dans l’Union européenne. En hausse dans la plupart des pays, il apparait encore souvent comme insuffisant, et stagne désespérément en France.
Le dernier accord salarial de la branche des prestataires de services remonte au 13 décembre 2022, à partir d’un projet d’accord FO. Depuis, le SMIC a été plusieurs fois revalorisé, de sorte que cinq niveaux de la grille sont dorénavant en-dessous du SMIC.
Lors de la séance de négociation du 20 juin 2024 portant sur la modernisation du dispositif de rémunération, les employeurs ont indiqué la suspension des négociations et leur report à janvier 2025.