Organisations
CNP : Gouvernance et (très) gros sous....
Mouvements au COMEX de CNP Assurances. Comme vous avez pu le lire , des mouvements ont lieu à la tête de certaines des directions.
Il y a le discours officiel où tout le monde est ravi. Côté FO, nous sommes moins convaincus et cela suscite interrogation, voire inquiétude, pour l’avenir de l’entreprise et de ses salariés. La direction financière et extra financière c’est le cœur de l’entreprise. Le changement du pilotage de cette Direction est tout sauf anodin.
- Nos bénéfices ne profitent-il pas encore assez à LBP ?
- Nos investissements ne sont-ils pas assez fléchés LBP/La Poste après les acquisitions de la filière assurance IARD de LBP et de LMG ?
- Y-a-t ’il eu une certaine résistance à dire OUI à toutes les demandes de l’actionnaire ?
Notre actionnaire a encore présenté en 2024 une activité bancaire en lourd déficit.
CNP Assurances tient LBP à bout de bras pour empêcher une fin tragique dans un monde bancaire concurrentiel où les petits ont un avenir incertain. « Le résultat de l'assureur permet à lui seul de maintenir à flot le groupe auquel il appartient: il est en effet supérieur à celui de LBP dans son ensemble, et à celui de La Poste (Boursorama 27/02/2025). »
Notre direction financière est une question de survie pour l’actionnaire qui veut la surveiller comme le lait sur le feu.
Et à la Poste, que se passe-t-il ?
Coté actionnaire, le nouveau patron de La Poste se fait toujours attendre. Le choix final reviendra à la Présidence de la République sur proposition de la Caisse des Dépôts qui est actionnaire de La Poste à hauteur de 66%.
De nombreux articles de presse ont fait état de que notre ancien Directeur Général, un temps prétendant, ne serait plus dans la course. Ses émoluments actuels conjugués au récent vote d’une retraite chapeau pour l’ensemble des dirigeants LBP ne seraient pas compatibles avec la rémunération du patron de La Poste qui reste plafonnée.
Rappelons que sur 2024 l’activité bancaire n’a accusé qu’un petit déficit de quelques centaines de millions d’Euros…
Une histoire de gros sous !
Au cœur de ces mouvements annoncés et avortés, des histoires de gros sous et des prétentions salariales hors cadre public pour des candidats qui ont encore à prouver à ce niveau de responsabilité ! Les articles de presse sont nombreux sur le sujet.
A titre d’exemple, l’article publié ces jours-ci dans La Lettre("Macron siffle la fin de la récré sur les plus hauts salaires de La Banque postale et CNP Assurances") donne un éclairage complet de la situation:
"Le chef de l'État souhaite que le salaire des hauts dirigeants de la filiale bancaire de La Poste revienne sous le plafond des 450 000 € annuels, en vigueur dans la sphère publique, alors que son patron actuel touche près du double. CNP Assurances est aussi dans la ligne de mire de l'Élysée"
Nul doute qu’à l’aube de gros efforts financiers demandés à la nation, ce rappel à l’ordre du gouvernement vis-à-vis de nos dirigeants risque d’entrainer demain certains mouvements dans la gouvernance du conglomérat (La Poste, LBP, CNP Assurances)
(*)