Organisations
Un accord pour prévenir le stress au travail
Patronat et syndicats ont conclu le 2 juillet la négociation qui avait été ouverte, il y a quelques semaines, sur la détection et la prévention du stress au travail.
Cet accord sur lequel l'ensemble des syndicats a exprimé un avis plutôt positif (seule la CFTC s'est montrée réservée) visait à transcrire en droit français, l'accord européen de...2004.
Même si les syndicats souhaitaient aller plus loin que la simple transcription de cet accord cadre, ils considèrent que le compromis obtenu va dans le bon sens.
Ainsi, par exemple, le patronat a accepté de reconnaître que le contenu et l'organisation du travail pouvaient être des facteurs de stress.
Dépassements excessifs et systématiques d'horaires ou encore, objectifs disproportionnés ou mal définis, sont également cités.
La notion d'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale y figure aussi et la notion de "stress positif" a été retiré du texte initial.
"Il importera désormais que les branches professionnelles déclinent ce texte", indique Jean Marc Bilquez Secrétaire confédéral de FO.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales