Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 08 / 2020 | 155 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1891
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Quel lien entre les conditions de travail et le présentéisme des salariés en cas de maladie ?

La DARES s'est penchée sur ce sujet et a livré les conclusions de ses observations en France et en Europe dans sa dernière note d'analyse du mois d'août, laquelle devrait retenir l'attention.

 

Qu'entend-on par présentéisme ?

En cas de maladie, le présentéisme est le fait pour un salarié d’aller travailler alors qu’il est malade. Selon différentes études, cette pratique a en moyenne pour effet d’aggraver les problèmes de santé des salariés et, à moyen et long termes, d'augmenter le nombre des absences pour raisons de santé. De ce fait, le présentéisme a de un coût pour la collectivité...

 

Questions soulevées par la DARES

  • En France, quelle est l’ampleur du présentéisme relativement au nombre total de jours de maladie ?
  • Qui sont les salariés les plus enclins au présentéisme ?
  • Quels aspects du travail peuvent favoriser ou, au contraire, limiter ce phénomène ?

 

Pour répondre à ces questions, l'étude s’appuie sur l’enquête sur les conditions de travail et les risques psychosociaux de 2016, qui apporte un éclairage inédit sur le sujet. Restera à voir quelles seront les incidences de la crise que nous traversons sur les comportements ?

 

Principaux éléments à retenir

Parmi les pays européens, la France est particulièrement touchée par ce phénomène.

  • Selon la dernière enquête européenne sur les conditions de travail (2016), 62 % des salariés en France ont fait au moins 1 jour de présentéisme au cours de l’année 2015, contre 42 % des salariés dans l’ensemble de l’Union européenne.

Ils se sont en fait rendus à leur travail durant plus d’1 jour de maladie sur 4 (27 %).

La propension au présentéisme varie fortement en fonction du nombre annuel total de jours de maladie cumulés par les salariés : elle est d’autant plus faible que le nombre total de jours de maladie est élevé, c’est-à-dire que la santé du salarié est mauvaise ou dégradée.
 

À état de santé et conditions de travail comparables, on note une plus forte propension au présentéisme pour les cadres et les seniors.
 

Les salariés exposés à de mauvaises conditions de travail cumulent plus de jours de maladie mais, indépendamment de ce lien entre les conditions de travail et la santé, enregistrent également des niveaux élevés de propension au présentéisme.
 

Par ailleurs, ils tendent davantage au présentéisme en cas de maladie quand ils vivent des difficultés relationnelles avec leurs supérieurs.
 

En revanche, travailler hors d’un collectif de travail (travailler seul ou en marge du collectif) ou dans un collectif de travail divisé (en raison de désaccords sur la façon de bien faire le travail ou de changements fréquents de collègues) est associé à une propension au présentéisme plus faible mais une propension au présentéisme plus élevée quand les risques se cumulent.

Pas encore de commentaires