Organisations
Tioxide Calais : quand les sous-traitants TFN se rebiffent...
Ce matin, une bonne trentaine d'agents de la société TFN, sous-traitants depuis de nombreuses années de la société Tioxide s'est regroupée devant les grilles de l'usine, afin d'observer un débrayage.
En cause, une annonce de la direction de TFN de réviser des contrats de travail dans les services expédition et unités de traitement des effluents, avec changement d'horaires de travail. L'annonce a été faite lors d'une réunion de comité d'entreprise mercredi dernier, avec effet le 1er juillet prochain.
Les équipes postées passeraient de quarts traditionnels de 8h00 (6h00-14h00 ; 14h00-22h00 ; 22h00-6h00) à des quarts de 10h00 (16h00-2h00 et 2h00-12h00), ce qui a déclenché un tollé chez les salariés.
- Je ne sais pas si les décideurs de cette société ont déjà travaillé un jour en horaire posté pour sortir des horaires pareils, mais cela nous semble tout simplement inadmissible, que ce soit du point de vue de la santé mais aussi de la sécurité dans une usine chimique comme la nôtre.
- Ceci bien entendu dans un contexte de renouvellement de contrat avec probablement une tension sur les coûts demandés par le donneur d'ordres.
Les liens entre les salariés de Tioxide (le donneur d'ordre) et les salariés de TFN sont très forts puisque existants depuis de nombreuses années, ce ne sont pas seulement des sous-traitants mais des partenaires, des collègues pour bon nombre d'entre nous.
Les salariés des sociétés sous-traitantes, et en particulier TFN, méritent le respect car ils héritent souvent de tâches ingrates, sans oublier leur professionnalisme et leur disponibilité qui a souvent sorti Tioxide de situations délicates.
Nous apportons donc tout naturellement notre soutien aux revendications du personnel de TFN, et nous appelons leur direction à la raison, afin que cette aberration soit gommée du paysage de Tioxide.