Organisations
Canal+ : limiter les risques psychosociaux
Une négociation est ouverte à Canal+ portant sur le stress et le bien-être au travail. Le législateur a en effet imposé cette négociation dans les entreprises de plus de 1 000 salariés après les drames survenus dans de nombreuses entreprises françaises.
Plus que le stress, nous préférons utiliser la notion de risques psycho-sociaux qui répond, selon nous, bien plus précisément aux problématiques posées par les évolutions de nos organisations du travail.
Cette notion est issue de la réflexion d'un organisme très sérieux, la DARES ou Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques qui dépend conjointement du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et du Ministère du Travail et des Relations sociales.
Cette administration a réalisé une série d'enquête dans les entreprises françaises et mis en lumière une augmentation des contraintes organisationnelles dans la majorité d’entres elles.
Pour exemple, sont cités le travail dans l'urgence permanente, le travail morcelé, le rythme de travail perturbé par des demandes à satisfaire immédiatement etc.
Ces enquêtes démontrent également que 24 % des salariés interrogés déclarent être souvent obligés de se débrouiller seuls dans des situations difficiles, avec un sentiment de responsabilité qui s’accroit, et 35 % déclarent recevoir des ordres ou indications contradictoires.
Parce que l’employeur a une responsabilité de résultat, l’organisation du travail doit protéger la santé physique et mentale des salariés.
Canal+ n’échappe pas à cet état de fait, consécutif à l’évolution des modes d’organisation, du travail posté, chacun derrière son PC, de l’urgence à réaliser des tâches, des ordres souvent contradictoires…
Nous proposons :
- tout d’abord de lancer une étude indépendante sur nos modes d’organisation et de fonctionnement à la fois par des interviews de terrain mais aussi par une analyse des processus de décision et de management, puis de l’organisation de nos business ;
- ensuite de diffuser, d’expliquer et d’appliquer les textes internes : convention collective, accord sur la durée du travail, chartes internes etc. contenant des dispositions relatives à l’organisation du travail. Malheureusement appliquées en partie ou détournées, ces dispositifs légaux ne permettent plus de réguler l’activité interne. Cet arsenal est pourtant à disposition, il suffirait d’un peu de volonté pour le faire appliquer en totalité, ce qui contribuerait, nous en sommes persuadés, à détendre l’atmosphère dans certains secteurs de l’entreprise ;
- d’améliorer la communication à l’intérieur des business, de repenser nos modes d’échanges et de discussion en laissant le temps de l’expression individuelle et collective sur le travail et sur l’organisation ;
- de fixer des objectifs business qui ne soient pas seulement d’ordre financiers, mais en relation directe avec nos activités de production et de diffusion.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle permet d’envisager une organisation du travail plus respectueuse des salariés dans un environnement de travail plus détendu…
Voilà quelques pistes d’actions et de réflexions portées par la CFE-CGC de Canal+ car, plus que de bien-être au travail, il s’agit pour nous de circonscrire les risques de dégradation de l’environnement, ou de proposer des modes opératoires pour que les environnements dégradés s’amenuisent et disparaissent !
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales