Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 09 / 2009 | 21 vues
Thierry Amouroux / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2008

Négociations salariales LMD : l'aumône pour les infirmières !

La première séance de négociations salariales avec les 8 organisations syndicales représentatives, dans le cadre de la reconnaissance des compétences liée à la réforme LMD (Licence - Master - Doctorat) des professions paramédicales s’est mal passée !

En ce 10 septembre 2009, les propositions du Ministère relevaient plus de la provocation que de la négociation :
  • le passage des paramédicaux en catégorie A serait effective à partir de 2012 pour les futurs diplômés et pour les infirmières en exercice, elle s’étalerait sur des années à partir de 2012 (en 2001, les surveillantes catégorie B sont passées en catégorie A en trois ans, un tiers chaque année)
  • une grille intermédiaire en catégorie B serait mise en place en 2011 (dans le cadre de la transposition des négociations de la fonction publique d’État) avec pour toute revalorisation 3 ou 4 points d’indice (à 4,57 euros) de plus par mois sur tous les échelons de la classe normale !
Ces négociations se font dans le cadre des engagements du Président de la République et de Roselyne Bachelot, qui ont indiqué à de nombreuses reprises que leurs objectifs étaient de reconnaître les compétences des infirmières et de rendre cette profession attractive. Nous en sommes loin, avec une aumône de 15 euros par mois pour les "pauvres petites" infirmières !!!

  • Nous demandons un salaire en rapport avec nos compétences et nos responsabilités, pas la charité. Ces propositions sont insultantes pour les professionnels que nous sommes. Les dernières revalorisations salariales des infirmières ont fait suite au "mouvement infirmier de 1988". Vingt ans après, nous attendions autre chose.

A cette époque, nous commencions à 1,5 fois le SMIC, pour finir notre carrière à 3 fois le SMIC. Aujourd’hui, selon les propres chiffres du Ministère, une infirmière de classe normale débute à 1 579 euros pour finir sa carrière à 2 252 euros (salaires nets, primes et indemnités comprises).

Détails et documents du Ministère dans l'article :
Pas encore de commentaires