• Ordonnances : disparition du mot « sous-traitance » et autres éléments de novlangue

    Institué en 1910, le Code du travail marque la naissance du droit social moderne en imposant que les rapports patrons-salariés ne soient pas exclusivement régis par la loi du marché. Son objet est de protéger les salariés (en position de faiblesse dans ce rapport) d’une part en leur garantissant des droits et d’autre part en limitant le pouvoir de l’employeur.

    Olivier Sévéon lun 05/03/2018 - 06:02
  • Rapport Simonpoli-Gateau : bonnes pratiques et mutualisation des moyens, recommandations timorées

    Le rapport remis à la ministre du travail par Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau le 16 février dernier émet 21 recommandations qui reprennent pour la plupart des actions déjà en cours sur le terrain. En revanche, deux propositions touchant au financement de la formation des élus et des managers et au dialogue social dans les TPE-PME attirent notre attention.

    Trouver-une-fo… ven 02/03/2018 - 14:27
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    04 / 08 / 2017 | 26 vues

    Rapport Simonpoli : 20 suggestions pour valoriser les mandats d’IRP

    Les propositions soumises à la ministre du Travail ne révolutionneront rien mais ont le mérite d’apporter des ajustements précis et judicieux qui contribueraient à rendre plus efficaces les mesures déjà en vigueur en faveur d’une valorisation des compétences acquises par les représentants des salariés.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    30 / 06 / 2014 | 35 vues

    Parcours syndical : quelle évaluation pour quelle évolution ?

    Le syndicalisme, c’est de l’engagement mais aussi des compétences et de l’expérience que les DRH et les syndicats eux-mêmes peinent à reconnaître et à valoriser. C’est donc souvent dans une logique de parcours individuels que les délégués syndicaux prennent leurs responsabilités et se forment dans les cycles universitaires de formation continue.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    14 / 09 / 2009 | 15 vues

    Avancées du droit du travail en Chine

    La violation des règles du planning familial chinois par une salariée ne permet pas à l'employeur de la licencier, ni de lui refuser un congé de maternité... Cette décision apparaît comme un coup de tonnerre dans la vision manichéenne que l'Occident peut avoir de la Chine.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    14 / 09 / 2009 | 21 vues

    Négociations salariales LMD : l'aumône pour les infirmières !

    La première séance de négociations salariales avec les 8 organisations syndicales représentatives, dans le cadre de la reconnaissance des compétences liée à la réforme LMD (Licence - Master - Doctorat) des professions paramédicales s’est mal passée !

    En ce 10 septembre 2009, les propositions du Ministère relevaient plus de la provocation que de la négociation :