Les syndicats des Caisses d’épargne et des Banques Populaires revendiquent une négociation immédiate
Dans le cadre de la fusion des organes centraux des Banques Populaires, des Caisses d’épargne et de Natixis, les syndicats des trois entreprises revendiquent la mise en place immédiate d’une plate-forme commune de négociation afin d’obtenir des garanties sur les emplois.
Les syndicats FO des trois groupes « mettent en garde les dirigeants du Groupe des Banques Populaires et de celui des Caisses d’Épargne sur la tentation qui consisterait à vouloir mutualiser et industrialiser à tout va des activités de production bancaire et des fonctions de support sous prétexte de gains de productivité et d’économies d’échelle alors même que la nature de nos réseaux décentralisés implique une qualité de service de proximité. » Et FO de revendiquer « la mise en place immédiate d’une instance d’information et de concertation paritaire commune aux trois groupes. »
Du côté des syndicats CFDT, on revendique « la création immédiate d’une commission unique en charge de négocier les garanties d’emploi, les statuts et la représentation du personnel du nouveau groupe. »
Les directions tiennent à aller vite. Ainsi la direction des Banques Populaires a indiqué vouloir engager un processus d’information-consultation des instances représentatives des personnels « en vue d’une signature des accords définitifs et d’une mise en œuvre du rapprochement dans les meilleurs délais. »
Les syndicats UNSA des trois groupe "déplorent" d'ailleurs "la légèreté" avec laquelle l’information de la fusion a été divulguée dans la presse et "le peu de cas fait des instances représentatives du personnel."
Concernant les emplois
- Le groupe Caisses d’épargne est déjà engagé dans un plan de suppression de 4.500 postes sur la base du volontariat avec plus de la moitié de préretraites et des « chèques au départ » réservés au plus de 50 ans…
- Un plan de restructuration concerne aussi déjà Natixis.