Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 01 / 2026 | 10 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 58
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

Territoires zéro chômeur de longue durée : la France a montré la voie, à elle de la consolider

Alors que la France s’apprête à débattre ce soir à l'Assemblée Nationale de la pérennisation de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, des acteurs internationaux appellent à préserver l’esprit et l’ambition de cette innovation sociale en publiant la tribune ci-dessous : 

 

Territoires zéro chômeur de longue durée :  la France a montré la voie, à elle de la consolider

 

Territoires zéro chômeur de longue durée met en œuvre une idée simple et puissante : le droit à l’emploi pour toutes et tous. Depuis près de dix ans, l’expérimentation française démontre qu’il est possible, à l’échelle des territoires, de mettre fin à la privation durable d’emploi en partant des personnes et des besoins locaux.

 

En reposant sur trois principes fondateurs – personne n’est inemployable, le travail utile ne manque pas, l’argent n’est pas le principal obstacle, dès lors qu’on considère le coût humain et social du chômage – Territoires zéro chômeur de longue durée incarne une innovation sociale majeure. Oui, il est possible de permettre à chacun d’accéder à un emploi à durée indéterminée, utile et à temps choisi, en mobilisant la solidarité des territoires et la créativité de l’économie sociale et solidaire.

 

Cette démarche inspire aujourd’hui plusieurs pays en Europe et dans le monde et suscite l’intérêt des organisations internationales à l’image de la job guarantee ou d’autres expérimentations dans le monde. De la Belgique à l’Italie, de l’Autriche à l’Allemagne, des Pays-Bas à l’Afrique du Sud, des acteurs s’en inspirent ou adaptent cette approche territoriale du droit à l’emploi.
 

De l’ONU à l’OIT en passant par l’OCDE, l’AFD ou la Banque mondiale, des experts internationaux s’emparent de cette méthodologie comme d’un modèle transférable.


En Europe, c’est la commission européenne à l’emploi et aux droits sociaux, qui a créé en juin 2023 une enveloppe FSE + Innovation sociale dédiée au développement de projets type Territoires zéro chômeur de longue durée dotée de 23 millions d’euros pour faire face à ce fléau.


76 projets en provenance de 20 pays ont été déposés dont une majorité d’entre eux s’inspirent directement du projet français. La mobilisation des acteurs·rices démontre leur intérêt et leur engagement pour la recherche de solutions innovantes dans la lutte contre la privation d’emploi en Europe.
 

Alors que la France s’apprête à débattre de la proposition de loi visant à pérenniser la démarche TZCLD, nous, acteurs internationaux engagés dans la lutte contre le chômage de longue durée, appelons à préserver cette démarche innovante et l’esprit qui en fait toute sa force et son originalité : la co-construction locale, l’emploi comme droit fondamental, la reconnaissance du travail utile et de la participation de chacun à la vie du territoire.

 

Territoires zéro chômeur de longue durée montre qu’une société peut choisir d’organiser le travail autrement : en partant des besoins d’emploi des personnes et non des emplois disponibles. La France a ouvert la voie. À elle maintenant de le confirmer en l’inscrivant durablement dans son droit et dans son avenir.

­

Lire la tribune et la liste des signataires

Pas encore de commentaires