Organisations
Texas Instruments ferme son site de recherche et développement : « On se croyait les plus forts »
Morceaux choisis de quelques billets publiés sur le blog de la CFDT par des salariés du site de recherche et développement Texas Instruments de Villeneuve-Loubet, près de Nice, dont la fermeture a été annoncée.
« Avec sa vue mer magnifique et l’arrogance de dominer la baie. On se croyait les plus forts. C’était facile de se laisser aller à y croire entre la vue mer fabuleuse et les produits super sophistiqués, super compliqués que nous avons conçu. On y cru. Aujourd’hui on a perdu. »
« On va déjeuner à la cantine qui possède probablement une des plus belles vues disponibles. Toute la baie de Nice est à nos pieds. C’est une belle journée d’hiver avec un ciel bleu et un beau soleil. On voit loin. »
« On s’y attendait. On savait depuis mi-novembre qu’une grosse partie du site serait licenciée. On espérait tout de même que quelques uns seraient gardés. On espérait que 50 ou 100 personnes resteraient. Au final, 27 personnes restent. C’est un chiffre hallucinant de ridicule. »
« En tout aujourd’hui environ 750 personnes ont perdu leur boulot. C’est un petit village, un hameau. Certains disent le village gaulois perché en haut de la colline. »
« On nous explique la procédure de départ. On dirait qu’on parle du décollage de la fusée Ariane. Simplement, il ne s’agit pas d’une fusée mais de 517 petites fusées avec leurs trajectoires individuelles. Les ingénieurs sont des ingénieurs. Jusqu’au bout. Et encore plus quand ils sont stressés. Ils cherchent la petite bête dans la procédure et imaginent tous les cas tordus. Ils le savent. Ça occupe l’esprit. »