• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    07 / 08 / 2017 | 4 vues

    CHSCT… Out ! Pour quel profit ?

    Voici une fausse bonne nouvelle pour les entreprises et une vraie inquiétude sociale pour les salariés : la fin des CHSCT.

    Fidèle à la promesse de campagne du Président de la République, le gouvernement entend fusionner dans le secteur privé les IRP : DP, CE et CHSCT. La mesure figure dans la loi autorisant les ordonnances.
  • Parole
    ACCÈS ABONNÉ
    18 / 04 / 2017

    « La DUP officialise la réalité du cumul des mandats »

    Les conditions d’efficacité d’une instance représentative du personnel ne se mesurent pas uniquement à des indicateurs quantitatifs relatifs aux nombres d’élus et aux crédits des heures disponibles. L’approche est trop réductrice, considère Stéphane Roose, responsable d’Impact Études, un cabinet expert CHSCT (groupe JLO) qui plaide pour davantage de formalisation du côté des élus en amont des réunions pour asseoir le rapport de force avec l’employeur.
  • Le dialogue social en question : évolution des Institutions représentatives du personnel
    Avec la promulgation des lois dites « Rebsamen » et « El Khomri » (sur le travail), un certain nombre de dispositions ont profondément modifié le fonctionnement des institutions représentatives du personnel (IRP).
    Olivier Grenot jeu 19/01/2017 - 17:09
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    21 / 10 / 2016 | 94 vues

    Le groupe Up renforce son dialogue social en signant un accord innovant sur la représentation du personnel

    La direction de la Scop Chèque Déjeuner, maison-mère du groupe Up, et l’ensemble des organisations syndicales représentatives, ont signé le mardi 4 octobre 2016 un accord collectif particulièrement innovant.

    Le texte prévoit la fusion des Instances représentatives du personnel (IRP) dans un seul et même Comité Economique et Social (CES) au rôle et pouvoir élargis.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    27 / 05 / 2016 | 1 vue

    Heures de délégation de la DUP : sortez la calculette !

    La loi Rebsamen a réformé en profondeur le fonctionnement de la délégation unique du personnel (DUP). Dans les entreprises de moins de 300 salariés, l’employeur peut imposer la mise en place d’une délégation unique du personnel, englobant le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    31 / 03 / 2016 | 2 vues

    Saisie des prud'hommes : quand la CGT propose une alternative au syndicalisme

    Forte de son expérience acquise dans les procédures de demandes de paiement d'heures supplémentaires, la CGT d'Altran peaufine sa nouvelle stratégie judiciaire. À la suite d'une campagne de dons, elle peut désormais proposer aux salariés relevant de la modalité de Syntec volontaires pour s'engager dans une procédure en référé un engagement à 50 euros (et c'est gratuit pour les militants).