Les enregistrements de la quasi-totalité des séances de séminaires et des journées d'études organisées dans ce cadre sont désormais disponibles à l'écoute (...)
Écrit par Cecile Maire, militante syndicale de la métallurgie normande, ce livre référence sur l'action syndicale, intitulé Vivre et mourir de l'amiante, qui paraît aux éditions de l'Harmattan, décrypte de façon précise et circonstanciée l'action syndicale des militants normands des entr
Depuis novembre 2015, Marc Loriol est co-directeur scientifique du DIM Gestes avec Arnaud Mias (sociologue, IRISSO, Université Paris-Dauphine) et Claire Edey-Gamassou (Sciences de gestion, IRG-UPEC). Ils interviennent en coordination scientifique du Gestes.
REPONSE (relations professionnelles et négociations d’entreprise), l’enquête menée tous les 5 ans par la DARES (le service statistique rattaché au ministère du Travail) auprès de 4 000 établissements, va évoluer
Les recherches de la jeune sociologue Lucie Goussard se focalisent depuis sa thèse sur « l’organisation du travail en projet ». Elle a poursuivi ses recherches en post-doctorat dans un centre de recherche industrielle, afin d’analyser de plus près les conséquences de cette organisation du travail sur la santé des travailleurs qualifiés.
Panorama, non exhaustif, des disciplines universitaires qui se penchent actuellement sur le travail, et plus particulièrement sur la santé et les conditions de travail.