Retraites complémentaires AGIRC-ARRCO : vers un nouveau régime unifié en 2019
Au menu d’un tour de piste des régimes ARRCO (tous les salariés) et AGIRC (cadres) le 16 mars, la présentation par les gestionnaires des comptes de 2016 et de l’unification des régimes, prévue au 1er janvier 2019.
Saisi par Manuel Valls, le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFPS), présidé par Mireille Elbaum, a remis son rapport sur la lisibilité des prél
Retraite complémentaire : un régime par répartition peut-il être en faillite ?
La réponse est claire : non ! Un régime par répartition, comme son nom l’indique, répartit sur les pensionnés les cotisations qu’il encaisse. Lorsqu’il encaisse plus que le montant des pensions, il fait des réserves qui servent les années où les cotisations sont moins importantes que les pensions versées.
Pilotage des régimes et rencontres paritaires AGIRC et ARRCO... rendez vous en septembre!
Les représentants du patronat et des cinq organisations syndicales de salariés se sont réunis au siège du Medef, vendredi 27 juin après-midi, afin de lancer un nouveau round de négociations pour le pilotage des régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC.
Sous couvert de simplification, 50 mesures ont été proposées le 14 avril. Ce sont autant de cadeaux et de dérèglements gracieusement offerts au patronat, au détriment tant des salariés que des citoyens.
La CFE-CGC ouvre la voie d'un fond de pension paritaire
Carole Couvert, nouvelle présidente de la CFE-CGC, a profité du 35ème congrès de l’organisation pour dévoiler la proposition mystère parmi les « six actions clefs » de son programme. S’inspirer du Fond des Travailleurs du Québec (FTQ) pour lancer l’idée de ce qui pourrait ressembler à terme à un fond de pension paritaire.
Dégradation économique oblige, syndicats et patronat gestionnaires de l’ARRCO et de l’AGIRC vont ouvrir leurs discussions dès cet automne, le 22 novembre.
Le 26 septembre 2012, le gouvernement a mis en place le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Cette instance a pour mission de réfléchir à l'évolution du financement de la protection sociale et se voit confrontée à un triple défi.