Droit aux congés payés : Pacte de sang entre l'exécutif et le patronat
Par plusieurs décisions de septembre 2023, la Cour de cassation a tiré les conséquences des engagements européens de la France en matière de congés payés. Ces décisions ont motivé une organisation patronale à lancer une pétition contre l’acquisition de congés payés au cours des arrêts maladies.
PLFSS 2024 : Les arrêts maladie dans le collimateur
L’attaque se manifeste à travers l’article 27 du PLFSS qui prévoit que le versement des indemnités journalières (IJ) par la Sécurité sociale pourrait être suspendu automatiquement à compter du rapport du médecin contrôleur délégué par l’employeur et concluant au caractère injustifié de l’arrêt.
L’article 27 du PLFSS prévoit que le versement des indemnités journalières (IJ) par la Sécurité sociale pourrait être suspendu automatiquement à compter du rapport du médecin contrôleur délégué par l’employeur et concluant au caractère injustifié de l’arrêt.
Fusion des arrêts maladie, maternité et accident du travail : un nouveau coup porté aux assurés et à la Sécurité sociale
La mesure de « simplification » du 7 mai 2022 une est une attaque de grande ampleur contre les dispositions relatives aux arrêts de travail et les principes fondateurs de la Sécurité sociale (...)
Si la loi interdit à un employeur de contacter un salarié en arrêt de travail pour l'inviter à ne pas le prolonger ou exercer toute autre pression, tout l'invite en revanche à maintenir le lien pour assurer un retour à l'emploi dans les meilleures conditions. Retour sur le direct du 22 avril, organisé par Miroir Social en partenariat avec le groupe JLO qui propose une solution en ligne baptisée Lea visant à sécuriser les échanges pendant l’arrêt. Le besoin est là comme en ont témoigné la CFE-CGC Orange et la CFDT Carrefour (...)
Arrêt maladie pour covid-19 : suppression du délai de carence
En raison de la pandémie de covid-19, de nombreux salariés sont ou vont être en arrêt de travail. Le législateur décidé de supprimer le délai de carence lié à ces arrêts maladie (...)
Face à la « novlangue managériale », quelle action syndicale ?Audrey Minartmar 20/06/2017 - 13:09
Psychosociologue et socio-anthropologue, Agnès Vandevelde-Rougale vient de publier La novlangue managériale (Érès, 2017). L’ouvrage est issu d’une recherche sur la mise en mots d’expériences de harcèlement moral au travail. Elle y souligne la difficulté pour les salariés, du fait du corset imposé par la domination du discours managérial, d’exprimer pleinement les émotions ressenties pour se faire entendre des DRH. Mais aussi parfois des syndicats…