Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 01 / 2009 | 20 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4196
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Rachida Dati échappe aux statistiques du congé maternité

La reprise express post accouchement de Rachida Dati fait couler beaucoup d'encre et pleuvoir les commentaires. En ne cessant pas son activité professionnelle pendant au moins 8 semaine, Rachida Dati renonce à ses indemnités journalières maternité pour ses quelques jours "non travaillés".

Les réactions épidermiques s'expliquent d'autant plus qu'un sondage du service étude du ministère de la santé révèlait en octobre 2006 que  84 % des mères considèraient que le congé maternité devrait « durer plus longtemps » que les 16 semaines réglementaires tandis que 70 % souhaitaient s’arrêter pendant un an à l’arrivée d’un bébé. 

Cette étude sur le congé maternité du service statistique du ministère indiquait que seulement 4% des mères de un ou deux enfants avaient pris un congé de maternité inférieur à 16 semaines avec un arrêt moyen de 13 semaines. La durée moyenne de l’ensemble des congés pris à l’occasion d’une naissance s’élève à 150 jours pour les mères dont c’est le premier ou le deuxième enfant, soit en moyenne un mois et une semaine de plus que le seul congé légal de maternité.

A noter que 48% des femmes cadres prennent plus de 22 semaines contre seulement 31% des ouvrières.

 

  • Les indemnités journalière (IJ) maternité représentaient en 2006, 24% des 10,3 milliards versés au titre de l'ensemble des IJ (55% pour les IJ maladie et 22% pour les IJ accidents du travail) qui pèsent pour 5% dans les dépenses de santé. Entre 2007, les IJ maternité ont progressé de 1,7% contre 4,5% en 2006. Non pas parcue les femmes profitaient moins du congé maternité mais tout simplement du fait d'une baisse du taux de natalité.



Pas encore de commentaires