Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 03 / 2025 | 36 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1949
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La Sécurité Sociale : Essentielle dans la vie quotidienne des Français...qui expriment de vives inquiétudes sur son avenir

C'est ce que l'on peut retenir de l'enquête menée par Ipsos pour le Groupe VYV et la Fondation Jean-Jaurès à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale  sur la perception que peuvent avoir les français sur notre modèle de protection sociale, et dont les résultats ont été rendus publics récemment.(*)


A partir des éléments ainsi recueillis,   Renaud Large, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès,  souligne certes la reconnaissance de son rôle essentiel et l'attachement des français  à cette institution, tout en notant  des clivages générationnels et sociaux, ainsi qu’une vision contrastée de l’avenir du système, avec l' expression  de  préoccupations croissantes quant à sa viabilité.


Cette étude ne manquera pas de retenir l'attention des acteurs concernés  dans la période....

 

On pourra notamment retenir pour nourrir les réflexions que:


=) la grande majorité des Français (69%) connaît la date de création de la Sécurité sociale (1945), témoignant d’une certaine culture historique autour de cette institution, et ce dans toutes les couches sociales.

Les cadres et professions intellectuelles supérieures (66%) donnent la bonne réponse dans des proportions similaires aux catégories populaires (62%).

En revanche, on note une plus mauvaise connaissance des jeunes générations (50% des 18-34 ans) par rapport aux aînés (87% des 60 ans et plus).

C’est en partie sans doute le signe d’un recours au remboursement de soins plus marqué chez les personnes plus âgées.

Toutefois, les perceptions sont ambivalentes : si beaucoup la considèrent comme un acquis fondamental, une part significative des répondants y associe des termes négatifs.

=) les Français restent attachés à leur modèle de protection sociale.

Lorsqu’il est comparé aux autres systèmes dans le monde, 79% des répondants le jugent meilleur, notamment en matière de générosité (82%) et d’égalité (70%).

Cette reconnaissance est significative, dans un contexte où de nombreux pays réforment leur système de santé vers une privatisation accrue.

Les couches sociales supérieures (79%) et les seniors (86% des 60 ans et plus) sont les plus attachés à la meilleure qualité du système de Sécurité sociale français comparé aux modèles étrangers.

=) les projections des Français sur l’avenir de la Sécurité sociale sont globalement pessimistes.

La majorité des sondés craint un affaiblissement du modèle actuel sous l’effet d’un manque de financements, de hausses de cotisations ou encore d’un recours accru aux assurances privées.

88% des répondants estiment que la Sécurité sociale ne pourra plus se financer correctement, 86% anticipent des déremboursements de soins.

Il faut relever un fait notable : 87% pensent que les complémentaires santé deviendront encore plus essentielles, un avis partagé par 93% des 60 ans et plus et par 85% des catégories populaires.

=) face à ce constat préoccupant, plusieurs axes de réforme sont plébiscités par les Français dans l’étude. Parmi les principales priorités exprimées :

  • 91% estiment qu’il faut renforcer la lutte contre la fraude afin de limiter les abus et assurer une meilleure équité dans l’accès aux prestations ;
  • 85% jugent impératif de maintenir une couverture universelle, sans distinction de revenus ;
  • 82% souhaitent que la Sécurité sociale accorde plus d’importance à la prévention, ce qui témoigne d’une volonté de miser sur des actions anticipatrices pour réduire les dépenses de soins curatifs.

=) d’autres pistes plus controversées émergent également, comme la nécessité de recentrer la Sécurité sociale sur les publics les plus vulnérables (69%) ou sur les personnes à faibles revenus (52%).

On note ainsi l’attachement de la population à la dimension universelle du système et à l’importance de l’égalité dans le système de valeur français.

Certains (59%) préfèrent limiter la générosité actuelle de la Sécurité sociale.

 

....Autant d'éléments à intégrer aux débats du moment !

 

(*) Les résultats complets de l’enquête

Afficher les commentaires