Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 01 / 2012 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les deux phases du plan d'économies d'Air France : l'une est mesurable, l'autre non

« Transform », c'est le plan d'économies de 2 milliards d'euros sur 3 ans annoncé le 12 janvier par la direction d'Air France KLM lors d'un CCE extraordinaire.

Un plan qui se traduit immédiatement au niveau social par un gel des salaires en 2012 et 2013. La CGT rapporte que les salariés seraient invités à "faire don" de jours de congés à l'entreprise à l'image d'un « AirFrancethon ».

  • Les volets mobilité et flexibilité de la convention collective sont dénoncés.

La deuxième phase du plan se traduira en juin par la renégociation des accords dénoncés avec pour objectif une augmentation de la productivité et une économie salariale sur fond d'une révision des grilles horaires de tous les salariés. Le réseau sera aussi réorganisé.

« Autant la recherche d'économies de la phase I est mesurable, autant nous trouvons inquiétant que la compagnie ne dévoile pas la totalité de son plan de redressement. Nul ne sait ce qui pourrait ressortir d'une future renégociation des conventions d'entreprise en temps de crise. De plus, ont-ils l'intention de réduire le réseau à un point tel que de graves questions d'emplois pourraient se poser ? », s'interroge l'Unac qui déplore « que ce soit un calendrier extérieur aux intérêts de l'entreprise qui guide le choix de repousser les annonces touchant à l'emploi à une période post-élections présidentielles ».

Pas encore de commentaires