Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 06 / 2017 | 42 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le contrat social est un contrat psychologique : que faire quand la confiance n'est plus là ?

Chez Air France, la grève de septembre 2014 s'est posée comme le révélateur d'une violation du contrat social. Certains pilotes ont été jusqu'à exprimer le fait qu'il s'agitssait de leur « Rio » social, en référence au crash du vol Rio-Paris en 2009.

C'est le sujet d'étude de deux chercheuses du pôle ESTA (environnement, santé, travail et alimentation) du groupe de recherche angevin en économie et management de l'Université d'Angers. Elles assimilent le contrat social à un « contrat psychologique » qui représente les croyances des salariés concernant les promesses mutuelles faites et acceptées, qui les lient à leur employeur et/ou à ses représentants. Ce contrat social porte ainsi sur l'ensemble de la profession et ses implications sur le contrat individuel.

Parmi les 35 entretiens réalisés avec les pilotes, les représentants syndicaux et les cadres, Xavier Brosetta l'ancien DRH, dont la postérité retiendra qu'il a eu la chemise déchirée en 2015 par des militants syndicaux à la sortie d'un CCE, a accepté de jouer le jeu de l'étude.

Pour les deux chercheuses, Gwenaëlle Moreau-Greffe et Dominique Peyrat-Guillard, l'avenir devra passer par une phase de dé-judiciarisation...

Pas encore de commentaires