Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 07 / 2011 | 16 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La polémique du hallal au CE exploitation d'Air France, retour des rillettes en août

Le bureau du CE exploitation d'Air France serait accusé par la CFDT et la CFTC de ne plus vendre que des sandwiches hallal. La CGT, majoritaire, réfute et affirme que le sandwich au jambon a toujours été en vente. Les sandwiches aux pâtés et rillettes ne sont en revanche plus au catalogue depuis février 2011. « Ils ont été retirés de la vente car ils généraient trop de pertes et de gaspillages », explique la CGT, décisionnaire au CE exploitation depuis mars 2011. Sur plus de 150 sandwiches vendus par jour, 6 sont au pâté et aux rillettes. 


La CFDT et CFTC contestent aussi la sélection exclusive d'un fournisseur de viande hallal pour les grillades d'un restaurant (le « F »). « Après un appel d’offres sur ces critères nous avons retenu un prestataire sur le bœuf de qualité, 100 % française, charolaise et limousine. Il s’avère que le prestataire le moins cher après approfondissement, était un fournisseur de viande hallal », souligne la CGT qui annonce porter plainte en diffamation contre deux représentants de la CFDT et de la CFTC qui accuseraient le bureau du CE de « hallaliser le restaurant du F, laissant le E pour les autres usagers ».

Le restaurant E, où tous les mercredis, c'est le thème du kebab. « À notre connaissance, un kebab non hallal n’existe pas sur le marché. Cessons l’hypocrisie ; quand tout un chacun va manger un kebab à l’extérieur, il le mange hallal et cela ne provoque pas un débat ».


Face à la polémique, le CE exploltation n'exclut pas de donner le choix, dans les espaces de grillafes, entre non hallal, hallal et casher. Les sandwichs au pâté et aux rillettes seront de retour à compter du 1er août 2011.

Pas encore de commentaires