Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 02 / 2010 | 6 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4177
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La CFDT de Dassault Aviation accepte de conditionner l'accord sur les salaires à l'obtention d'un contrat Rafale

Voilà un accord annuel 2010 pour le moins orginal puisqu'il conditionne les mesures salariales 2010 à l'obtention d'un premier contrat Rafale à l'export. Ainsi, il n'y aura en effet pas d'augmentation générale de 1 % pour les non-cadres sans contrat militaire à l'export. Pour les cadres, l'enveloppe des augmentations individuelles représentera 2 % de la masse salariale sans contrat export mais passera à 3 % avec.

L'accord a été signé par la CFDT (33,04 % des voix) et FO (4,6 %). Un front commun entre la CFE-CGC (32,8 %), la CGT (24,2 %) et la CFTC (3,3 %) pourrait dénoncer cet accord.

Sauf que cet accord annuel aligne par ailleurs le niveau de prise en charge de l'employeur entre les non-cadres et les cadres sur la complémentaire santé. La participation de l'employeur passe ainsi de 40 à 55 euros par mois pour les non-cadres. Ne pas signer pour le motif de la faiblesse des mesures salariales directes et de la clause « rafale », c'est aussi faire une croix sur une harmonisation de la protection sociale revendiquée par les syndicats depuis longtemps. Pas très socialement responsable.

Pas encore de commentaires