Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 02 / 2017 | 83 vues
Henri Sendros-Mila / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 07 / 02 / 2017

L’éthique au sein des organisations

Par Jean-Louis Lascoux, Henri Sendros-Mila et Fabien Éon, auteurs de Pratique de l’ingénierie relationnelle – La médiation professionnelle au service des entreprises*

L’ingénierie relationnelle est indissociable de l’éthique. En entreprise, cette dernière est une manière de rompre avec les méthodes antérieures dont l’objectif était d’obtenir une soumission. La démarche éthique offre une possibilité de réflexion et favorise l’implication et la motivation, en même temps qu’elle autorise la prise de recul et le dialogue.

L’éthique commence dès l’accueil dans l’entreprise, se poursuit tout au long de la vie au sein de l’organisation et permet d’ouvrir les différentes possibilités d’évolution sans créer des obstacles. Elle permet de rechercher la solution que la raison aide à construire, quelles que soient les situations et les circonstances, prenant en considération l’élément émotionnel, mais sans s’y soumettre.

Parler de management éthique au XXIème siècle, c’est parler de la manière la plus réfléchie de conduire une organisation. Cela implique autant les aspects gestionnaires que relationnels, les aspects matériels et ceux relatifs à la communication, les dimensions économiques et celles relevant de la motivation des personnes, de la délégation des responsabilités ou de la coordination générale.

L’introduction de l’éthique dans les organisations est devenue incontournable parce qu’elle participe de l’évolution sociétale avec la reconnaissance de la personne en tant que telle, l’affirmation de ses droits, l’évidence de l’égalité des humains face à la vie. Elle répond à l’expansion de la culture avec le droit à l’éducation. Elle trouve appui sur la recherche de mieux être face à la pénibilité des tâches. Elle pousse à de nombreuses autres réflexions qui, inévitablement, devront être abordées, telles que l’utilisation des biens fabriqués dans des conditions que nous n’accepterions pas, la répartition des richesses etc. L’éthique conduit à écarter les réponses idéologiques fondées sur la satisfaction émotionnelle, pour privilégier l’évidence de la raison.

En matière de relations, la réponse éthique actuelle conduit à réinterroger ce qui a été mis en place en matière de « prévention de la souffrance au travail », c’est-à-dire cette représentation de la personne reposant sur l’idée qu’une personne est potentiellement malade.

Le droit à la médiation constitue aujourd’hui la réponse la plus à même de satisfaire à cette exigence éthique.

Promouvoir l’éthique managériale

L’éthique peut trouver une mise en application très concrète en entreprise. En raison de l’évolution rapide des attentes des personnes, les entreprises sont poussées à montrer l’exemple sociétal. À elles d’intégrer l’évidence éthique, devenue une nouvelle voie incontournable face aux systèmes d’autorité mâtinés d’influences idéologiques.

Sachant l’intimité de la relation et des problématiques relationnelles, de la construction affective et de la discussion sur les insatisfactions relationnelles, l’entreprise a tout lieu d’introduire un dispositif qui en facilité la discussion, le dispositif de médiation professionnelle internalisée (DMPI), qui en facilite la discussion. Le management est impliqué au premier chef.

* ESF Éditeur

Pas encore de commentaires