Organisations
Fusion syndicale : le pouvoir au terrain
La fusion CFE-CGC ne se fera donc pas par le haut mais les rapprochements circonstanciés continueront sur le terrain. Des alliances et même des fusions comme au sein du groupe France Télécom Orange. Un nouveau nom serait dans les cartons ?
Mais à qui sera affilié ce nouveau syndicat ?
Il pourra décider de répartir les voix entre les structures nationales CFE-CGC et l’Unsa qui n’auront, quant à elles, pas fusionné. Bien entendu, la confédération CFE-CGC pourrait décider de radier le nouveau syndicat de France Télécom Orange... Un syndicat qui pourrait néanmoins continuer à vivre sa vie en toute indépendance pour peu qu’il réponde au seuil de représentativité de la loi du 20 août.
- Le pouvoir au terrain grâce au nouveau cadre réglementaire.
- Retrouvez les témoignages de Sébastien Crozier (CFE-CGC France Télécom), Danielle Flecher (Fédération métallurgie CFE-CGC), d'Alain Olive (Unsa), Jean Grosset (Unsa), Bernard Butori (Total Unsa), Yannick Danio (Ex Unsa Police) et Bernard Bigourd (CFE-CGC PSA) dans le décryptage titré « Les rapprochements circonstanciés entre la CFE-CGC et l’Unsa continueront sur le terrain »
Un processus de rapprochement qui part de France Télécom Orange pour remonter d'ores et déjà au niveau de la branche des télécoms...
Mais sur le terrain ce sont avant tout des alliances de circonstances qui se nouent. Chez Total ou encore chez PSA à Mulhouse, les deux organisations n'étaient pas du tout sur la même longueur d'onde. Sans parler de la police où le projet de fusion à fait exploser le lien entre l'Unsa Police « Le syndicat unique » et sa maison mère...
Afficher les commentaires
Ne pas Confondre