Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 02 / 2012 | 20 vues
Marie Rouessard / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 22 / 02 / 2012

Unéo signe son premier accord collectif d’égalité professionnelle entre hommes et femmes

Signé par la direction générale et l’ensemble des organisations syndicales le 22 décembre 2011 pour une durée de trois ans, l’accord collectif d’égalité professionnelle entre hommes et femmes pose comme principe majeur qu’au sein d’Unéo, à compétences et expérience équivalentes, hommes et femmes doivent disposer des mêmes possibilités de parcours professionnels.

Un an après la signature de la charte de la parentalité en décembre 2010, cet accord réaffirme la volonté  d’Unéo d’agir en faveur de la non-discrimination entre hommes et femmes, notamment en matière de gestion de carrière, de formation et de conciliation des vies professionnelle et familiale. L’égalité salariale entre hommes et femmes étant déjà établie au sein d’Unéo, l’accord ne prévoit pas de mesures correctives en termes de rémunération, mais les trois axes de progression suivants.

  • Le principe d’égal accès à la formation

Unéo s’engage à mettre en place un accès équilibré à la formation avec un objectif de progression de 10 % du nombre de salariées ayant bénéficié d’une formation qualifiante et diplômante d’ici 2014.

  • La promotion professionnelle

L’accord prévoit l’amélioration de la représentation des femmes dans les postes à responsabilité. Ainsi, 70 % des changements de classification professionnelle dans Unéo devront chaque année concerner les salariées. Une journée de la femme au cours de laquelle des salariées témoigneront de leurs prises de fonction avec plus de responsabilités sera instaurée, afin de réduire les préjugés comportementaux et organisationnels freinant l’accès des femmes à certains niveaux de responsabilité.

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Unéo s’attachera entre autres à ce que l’organisation du travail du salarié ne constitue pas un facteur de discrimination dans son évolution de carrière et veillera à ce que le principe d’égalité de traitement entre les salariés à temps plein et ceux à temps partiel soit appliqué. Une commission de suivi de l’accord, composée de deux représentants de la direction générale et d’un représentant par organisation syndicale signataire, a été instituée pour suivre l’application et les progrès de l’accord et traiter les éventuelles difficultés de mise en œuvre des dispositifs et actions fixés par l’accord. Unéo s’est par ailleurs engagée à mettre en place des indicateurs de suivi permettant d’analyser les évolutions réalisées.

Pas encore de commentaires