• Orano (ex-Areva) : conflit exacerbé à La Hague après la dénonciation d’un usage par la direction locale, le groupe propose une médiation
    Un conflit portant sur la récupération des jours fériés travaillés par le personnel en poste touche l’établissement Orano (ex-Areva) de La Hague depuis le mois de décembre. Soutenu par les salariés et une intersyndicale (CFDT, CGT et UNSA/SPAEN), ce conflit est consécutif à la dénonciation d’un usage sur le mode de récupération des jours fériés travaillés…
    Jean-Pierre Bachmann ven 26/01/2018 - 17:00
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    13 / 02 / 2017 | 8 vues

    L’usage en droit du travail

    L’usage est une pratique répétée de l’employeur marquant sa volonté de reconnaître ou d’attribuer certains avantages aux salariés de l’entreprise.

    Un usage ne prévaut sur les règles légales ou sur les dispositions d’une convention collective que s’il est plus favorable.

    L’usage doit présenter les caractères de constance, de généralité et de fixité.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    24 / 01 / 2013 | 6 vues

    Une loi sur la mise à disposition de locaux syndicaux par les collectivités

    Le torchon brûle entre une poignée de municipalités UMP et des syndicats (unions locales ou départementales CGT en particulier) menacés d’expulsion de leurs locaux, traditionnellement mis à disposition à titre gracieux par les collectivités. Avec un scénario similaire, à quelques variantes près, et un bras de fer juridique et politique musclé.

  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    24 / 01 / 2013 | 9 vues

    IBMers externalisés chez AT&T il y a 3 ans, aujourd’hui licenciés

    AT&T France aurait annoncé le licenciement économique de 15 salariés, dont une majorité d'ex-IBMers (ingénieurs réseau, chef de projets télécom etc.) externalisé il y a 3 ans. L’Unsa, qui rapporte cette information, dans le cadre des questions DP, demande à IBM d'arrêter « ces cessions qui s’apparentent beaucoup plus à des licenciements déguisés qu’a de réelles cessions ».
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    21 / 01 / 2013

    Locaux syndicaux locaux gratis : vers la fin du droit d’usage ?

    À Chartres et à Châteauroux, les municipalités veulent expulser les syndicats des locaux traditionnellement mis à leur disposition à titre gracieux. Un droit d’usage acquis de haute lutte aujourd’hui menacé, qu’aucune loi n’a conforté. Le Ministère du Travail s’est engagé à saisir l’IGAS d’une mission sur la question.