C’est encore souvent à l’occasion d’une réorganisation (déménagement, PSE…) que le sujet de la mobilité domicile-travail se transforme en un objet collectif de dialogue social. En dehors de ces événements de moins en moins exceptionnels, les employeurs mais également les représentants du personnel ont pendant longtemps considéré que le sujet relevait d’abord de la vie privée.
La commission conditions de travail et risques psychosociaux du CCE de l'AFPA avance un taux d’absentéisme de 7,4 %, auquel il faut soustraire une part d’absentéisme « incompressible » correspondant à l’absentéisme des entreprises dites « vertueuses » de 3 %. « On peut donc raisonnablement estimer un surcoût pour l’AFPA lié à l’absentéisme dû aux conditions de travail, de près de 4,5 % du CA
La direction des 3 Suisses prend en charge 50 % des abonnements aux transports collectifs de ses salariés.
Dans leur grande majorité, les candidats aux élections régionales en Île-de-France se sont exprimés sur le Manifeste de Technologia pour donner leur point de vue sur les propositions, afin de réduire le stress lié à l'utilisation des transports en commun pour se rendre au travail.
La première Semaine de la mobilité et de la sécurité routière aura lieu du 16 au 22 septembre. "Bougez Autrement", le site ouvert pour l'occasion présente déjà plus de 400 initiatives conduites par des entreprises, des associations et le service public.
La direction de l'UMR (Union Mutualiste Retraite) qui emploie environ 90 salariés sur son siège nantais a décidé de prendre à sa charge 25% des frais de transports collectifs. Originalité, la municipilité abonde la part de l'employeur de 25%. Reste à charge 50% du coût du transport colectif pour les salariés.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine