Une affaire de diffamation opposait l'avocat Stéphane Bruschini-Chaumet à Mediapart ainsi qu'à deux responsables syndicaux, l'un membre Syndicat du commerce indépendant et démocratique (SCID, ex-CFDT), Alexandre Torgomian, et l'autre, Karl Gahzi, secrétaire de la CGT commerce d’Île-de-France (...)
Chez Lidl puis chez Picard, le scénario a été le même. Non présent dans ces enseignes, le SCID, le
syndicat du commerce, s’est invité aux réunions de négociation des PAP (Protocole d’Accord Préélectoral) sans préalablement en informer les directions concernées, pas plus que les organisations syndicales déjà en place.
Le 11 avril, la Cour d’appel a tranchéen faveur de l’avocat Stéphane Bruschini-Chaumet dans le conflit qui l’oppose au Syndicat du commerce indépendant et démocratique (SCID, ex-CFDT)
La confédération CFDT sous administration provisoire
Énième épisode dans le conflit qui oppose le syndicat du commerce Île-de-France, le SCID CFTD, à la confédération dirigée par Laurent Berger (voir ici).
Fini le pot commun des crédits d’heures pour les élus du CE d’AG2R, Réunica et Systalians - Police technique et scientifique : la réforme "secrète" qui hérisse les syndicats de policiers - Tutelle ou administration provisoire du SCID ? Une (gué)guerre sémantique, en attendant la suite... - Assurance perte d’autonomie : il va falloir choisir entre incitation fiscale et régime obligatoire - Le PSE de C3 Consultants retoqué par le Tribunal administratif de Nantes
Une procédure de taxation d'honoraires avait été lancée devant le bâtonnier par l'avocat Stéphane Bruschini-Chaumet, défenseur de salariés présentés par le syndicat commerce CFDT Île-de-France jusque début 2014.
Qui peut diriger le SCID : le TGI de Créteil appelé à trancher aujourd'hui
Quatre mois d'infructueuses tentatives... Suite à la parution de cinq articles sur le conflit entre le syndicat SCID commerce-CFDT et sa fédération de tutelle (CFDT services), un responsable fédéral s'est enfin manifesté. Le dernier article en date, « Conflit avec la fédération CFDT services : un nouveau jugement favorable au SCID » a donc fait bouger les choses.
Le bras de fer entre le syndicat du commerce inter-départemental (SCID) CFDT et sa fédération de tutelle (CFDT services) continue sur le terrain des élections professionnelles.